Publié le 25 Jan 2018 - 00:31
SECURITÉ EN MER

141 pêcheurs ont péri en mer en 2017

 

Une campagne de sensibilisation sur la sécurité en mer a été lancée hier à Mbour, en présence des autorités administratives, du directeur de la protection et de la surveillance des pêches, entre autres. Puisque 2017 a été meurtrier. 

 

En 2017, 92 accidents en mer ont été enregistrés au niveau national. Ils ont fait 141 morts au niveau national. A Mbour, 26 accidents pour 33 morts ou portés disparus ont été répertoriés. Le capitaine de vaisseau Mamadou Ndiaye, directeur de la Protection et de la surveillance des pêches de dire ‘’qu’une seule perte en vie humaine plombe la vie des pêcheurs, de leur famille, mais aussi de l’économie’’. Saer Ndao, préfet du département, abonde dans le même sens, en indiquant ‘’qu’une vie perdue en mer entache l’économie, déboussole et désempare toute une famille. Et pour reconstituer encore cette famille, les mettre sur la sellette du point de vue économique, ça va prendre du temps’’.

Ainsi, la sécurité en mer étant au cœur des préoccupations des autorités, le préfet dit souhaiter qu’il n’y ait plus de perte en vie humaine en mer. Car c’est la pêche qui en pâtit, donc l’économie. ‘’La pêche demeure l’un des secteurs d’activités les plus importants du Sénégal de par les revenus générés par l’exportation des produits halieutiques et le nombre d’emplois directs et indirects générés. Cependant, elle est encore confrontée aux aléas des changements climatiques, à la raréfaction des ressources halieutiques, entraînant un changement de comportement des acteurs de la pêche’’, souligne le capitaine de vaisseau Mamadou Ndiaye pour qui, devant la recrudescence des accidents en mer causés, selon lui, par le facteur humain, des incendies à bord d’une pirogue, la météo…, tout le monde est interpellé.

Le préfet Saer Ndao de s’émouvoir du nombre de rapports d’accidents en mer qu’il reçoit sur son bureau. Des accidents qui, selon lui, pouvaient être évités. ‘’Quand vous lisez le déroulé du compte-rendu, vous comprenez nettement qu’il y a des accidents que nous pouvons éviter. Il faut avoir le bon réflexe. C’est-à-dire, quand vous partez en mer qui n’est pas accessible à tous, vous devez être votre premier secoureur. Parce qu’il n’est pas donné à n’importe qui d’aller en mer pour apporter un secours à quelqu’un qui est en danger. Donc, en allant en mer, il faut avoir les commodités pour avoir le premier réflexe qui va sauver une vie’’. C’est ainsi qu’il invite les artisans pêcheurs à prendre toutes les précautions qu’il faut avant d’aller en mer ; aussi, de bien vérifier leur embarcation.

Pour cette campagne, le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime et la direction de la Protection et de la surveillance des pêches (DPSP) ont noué un partenariat avec la société Sahel Distribution. Durant cette semaine, les pêcheurs du Sénégal seront sensibilisés sur les mesures de sécurité et le respect des normes de sécurité en mer, afin qu’ils soient les premières sentinelles de cette lutte. Joal, Saint-Louis et Ziguinchor recevront la caravane de sensibilisation sur les mesures de sécurité en mer. 

KHADY NDOYE [MBOUR]

Section: 
INDEMNISATION DES EX-CHEMINOTS : Le paiement des 5,3 milliards de francs CFA démarre à Thiès
ÉPIDÉMIE DE DIPHTÉRIE À KÉDOUGOU : Quatre cas confirmés, dont un décès
PROMOTION 13 DE L’ENO DE KAOLACK : Les conseils du parrain Dibcor Faye
AFFAIRE ASER–AEE POWER EPC : La justice passe à la vitesse supérieure
CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LA LUTTE CONTRE LA DÉSERTIFICATION : Pr Cheikh Mbow, Directeur Général du CSE élu Président du Comité SPI
NÉCROLOGIE : Mamadou Kassé, une vie au service du journalisme et de la transmission
Code de l’aviation civile
GAMOU 2026 – RENFORCEMENT DE LA SECURITE : La municipalité de Tivaouane durcit le contrôle des axes routiers
ITW - YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL EN FIN DE MISSION) : “Il existe des divergences entre Israël et le Sénégal, mais...”
LA CONSTITUTION L’affaire de tous
RAPPORT OIM - ENTRE JANVIER ET JUIN 2026 : Les routes de la Méditerranée ont tué 1 065 personnes
Gamou Tivaouane
Touba terminal
Gestion des catastrophes
VALORISATION DES SOUS-PRODUITS DE LA STEP L’ONAS veut transformer la station d’épuration de Mbour en opportunité économique
BOURSES DE SÉCURITÉ FAMILIALE : L’État revoit le ciblage des ménages vulnérables après 12 ans
GAMOU DE TIVAOUANE : L’équation sanitaire
Recel de compteurs et de câbles en cuivre
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : L’Adha salue l’élargissement, mais pose la question du contrôle
TIVAOUANE : L'hôpital Seydi El Hadji Malick Sy démarre ses consultations avant le Gamou