Publié le 25 Jan 2018 - 00:31
SECURITÉ EN MER

141 pêcheurs ont péri en mer en 2017

 

Une campagne de sensibilisation sur la sécurité en mer a été lancée hier à Mbour, en présence des autorités administratives, du directeur de la protection et de la surveillance des pêches, entre autres. Puisque 2017 a été meurtrier. 

 

En 2017, 92 accidents en mer ont été enregistrés au niveau national. Ils ont fait 141 morts au niveau national. A Mbour, 26 accidents pour 33 morts ou portés disparus ont été répertoriés. Le capitaine de vaisseau Mamadou Ndiaye, directeur de la Protection et de la surveillance des pêches de dire ‘’qu’une seule perte en vie humaine plombe la vie des pêcheurs, de leur famille, mais aussi de l’économie’’. Saer Ndao, préfet du département, abonde dans le même sens, en indiquant ‘’qu’une vie perdue en mer entache l’économie, déboussole et désempare toute une famille. Et pour reconstituer encore cette famille, les mettre sur la sellette du point de vue économique, ça va prendre du temps’’.

Ainsi, la sécurité en mer étant au cœur des préoccupations des autorités, le préfet dit souhaiter qu’il n’y ait plus de perte en vie humaine en mer. Car c’est la pêche qui en pâtit, donc l’économie. ‘’La pêche demeure l’un des secteurs d’activités les plus importants du Sénégal de par les revenus générés par l’exportation des produits halieutiques et le nombre d’emplois directs et indirects générés. Cependant, elle est encore confrontée aux aléas des changements climatiques, à la raréfaction des ressources halieutiques, entraînant un changement de comportement des acteurs de la pêche’’, souligne le capitaine de vaisseau Mamadou Ndiaye pour qui, devant la recrudescence des accidents en mer causés, selon lui, par le facteur humain, des incendies à bord d’une pirogue, la météo…, tout le monde est interpellé.

Le préfet Saer Ndao de s’émouvoir du nombre de rapports d’accidents en mer qu’il reçoit sur son bureau. Des accidents qui, selon lui, pouvaient être évités. ‘’Quand vous lisez le déroulé du compte-rendu, vous comprenez nettement qu’il y a des accidents que nous pouvons éviter. Il faut avoir le bon réflexe. C’est-à-dire, quand vous partez en mer qui n’est pas accessible à tous, vous devez être votre premier secoureur. Parce qu’il n’est pas donné à n’importe qui d’aller en mer pour apporter un secours à quelqu’un qui est en danger. Donc, en allant en mer, il faut avoir les commodités pour avoir le premier réflexe qui va sauver une vie’’. C’est ainsi qu’il invite les artisans pêcheurs à prendre toutes les précautions qu’il faut avant d’aller en mer ; aussi, de bien vérifier leur embarcation.

Pour cette campagne, le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime et la direction de la Protection et de la surveillance des pêches (DPSP) ont noué un partenariat avec la société Sahel Distribution. Durant cette semaine, les pêcheurs du Sénégal seront sensibilisés sur les mesures de sécurité et le respect des normes de sécurité en mer, afin qu’ils soient les premières sentinelles de cette lutte. Joal, Saint-Louis et Ziguinchor recevront la caravane de sensibilisation sur les mesures de sécurité en mer. 

KHADY NDOYE [MBOUR]

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue