Publié le 13 Feb 2018 - 16:11
STATUT DU PERSONNEL ET REGIME INDEMNITAIRE

Gouvernement et syndicats de la santé se retrouvent dans 15 jours

 

Les syndicats de la santé et le gouvernement se sont donné rendez-vous le 28 février prochain. Pour débattre des questions relatives aux statuts et au régime indemnitaire.

 

Le gouvernement a tenu, hier, une réunion avec tous les syndicats du secteur de la santé. Cette rencontre intervient après les mouvements entamés par les syndicalistes ces derniers jours. Selon le porte-parole du gouvernement, l’enjeu de cette réunion, c’est de réunir les conditions pour améliorer le confort du personnel de santé, mais également des populations. A ce titre, le Premier ministre a proposé une feuille de route pour donner une nouvelle dynamique à la mise en œuvre des protocoles signés.

Concernant le régime de retraite, a rapporté Seydou Guèye, ‘’nous avons convenu de tout remettre dans le cadre général de la réforme sur la   retraite’’. Relativement aux questions de statuts de la Fonction publique, la question des nouveaux corps, des filières relatives à l’Endss, les cadres en santé communautaire, le Premier ministre, a-t-il dit, a instruit au ministre de la Santé de présider des réunions de concertations avec un échéancier précis de 15 jours. ‘’Nous avons retenus de nous retrouver le 28 février. Et sur  cette question, des propositions sont attendues’’, a soutenu Seydou Guèye.

Pour ce qui est de l’indemnité de spécialisation, le projet sera soumis à l’examen du prochain Conseil des ministres, puisqu’il a fait l’objet d’une circularisation et d’un travail en comité technique, à en croire le porte-parole du gouvernement. ‘’Quelques réglages devront être faits. Ce sont des questions de forme, mais le dossier  sera à la table du président pour le conseil de mercredi prochain. La même décision de célérité a été prise concernant les heures supplémentaires et, à la fin du mois de mars, la totalité des sommes dues devront être payés’’, a-t-il ajouté’’.

S’agissant  du  régime indemnitaire, d’après Seydou Guèye, le Premier ministre a mis en place une commission présidée par le ministre des Finances. Cette structure sera composée d’une commission tripartite des syndicats de la santé, des médecins en particulier.

‘’Sur la question portant sur l’habitat social, à la fin du mois de mars, les zones d’aménagement concertées seront livrées. Il s’agit de Richard Toll et de Ourossogui particulièrement. Pour les autres zones, les questions de prise de position sont en train d’être réglées’’, renseigne le porte-parole du gouvernement.

Sur un autre registre, Seydou Guèye a annoncé qu’à la fin du mois de mars, les premiers versements relatifs aux prêts Dmc (Direction monnaie et crédit) seront libérés.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue