Publié le 16 Feb 2018 - 14:44
ETHIQUE JOURNALISTE ET DROITS DE L’ENFANT

Un guide pour préserver l’image des mineurs 

 

La cérémonie de lancement et de diffusion du guide pratique à l’intention des acteurs des médias ‘’Ethique journaliste et droits de l’enfant’’ s’est tenue hier. Un travail de la Cellule d’appui à la protection de l’enfance (Cape) en partenariat la Convention des jeunes reporters du Sénégal et l’Unicef.

 

‘’Une forme de violence bien particulière peut atteindre les enfants dans leur vie quotidienne : celle des images et contenus médiatiques. Ils sont sensibles à la violence du monde, celle que leur montrent les journaux et les multiples écrans qui les environnent. Ils sont tout aussi sensibles à la violence que peuvent leur faire subir des interviews et des reportages réalisés dans des conditions qui ne respectent pas leurs droits’’.

Ces quelques notes sont tirées du guide pratique à l’intention des acteurs des médias intitulé ‘’Ethique journaliste et droits de l’enfant’’. Organisée par la Cellule d’appui à la protection de l’enfance (Cape) du ministère de la Bonne Gouvernance et de la Protection de l’Enfance, en partenariat avec l’Unicef et la Convention des jeunes reporters du Sénégal, la cérémonie officielle de lancement et de diffusion de ce manuel s’est déroulée hier. Un premier lot de 1 000 exemplaires est ainsi disponible. ‘’Les médias jouent un rôle important dans l’information du public et dans le développement de la personnalité. Cependant, le traitement médiatique de certains sujets doit nécessiter une grande vigilance sur les conséquences négatives qu’il pourrait engendrer, notamment chez les enfants’’, a déclaré la coordonnatrice de la Cape et non moins conseillère du président de la République.

Pour Ramatoulaye Ndao Diouf, il est fréquent de noter dans la pratique journalistique, surtout dans l’offre de contenus audiovisuels, des manquements comme le non-respect de la vie privée, de l’honneur et de l’intégrité physique des enfants, la diffusion d’images choquantes et indécentes mettant en scène des enfants et encourageant des contre-valeurs. Et de tels cas, déplorés surtout par les populations et les organisations de la société civile, ont amené l’autorité à instruire la Cape d’entreprendre, avec les différents acteurs, les actions idoines pour améliorer l’image de l’enfant dans les médias. Ainsi, le guide procède, au-delà du rappel des textes relatifs aux enfants dans les médias, à une analyse critique de la pratique journalistique sous l’angle des droits de l’enfant et du respect de son intérêt supérieur.

Il fournit des exemples pratiques sur les erreurs à éviter et les bonnes pratiques à encourager dans le traitement de l’information et la communication se rapportant à l’enfant. En sus, la coordonnatrice avance que le document ambitionne également d’appuyer le processus de plaidoyer à l’endroit des responsables des écoles et instituts de formation, des organes de presse et même des autorités. Mieux, la Cape se dit également disposée à accompagner les étudiants qui traiteraient, dans le cadre de leurs mémoires, des sujets relatifs aux droits de l’enfant. ‘’Avec cela, nous pouvons relever ce défi et asseoir une véritable culture des droits de l’enfant et du respect des règles éthiques et déontologiques dans la production, le traitement et la diffusion de l’information concernant les enfants’’, espère Ramatoulaye Ndao Diouf.

Représentant du ministre, Massamba Sène a soutenu que cette ambition nationale appelle la convergence de toutes les forces vives de la nation, à commencer par les journalistes. ‘’Nous sommes à l’ère du numérique, de l’internet avec les réseaux sociaux ; la vigilance doit être renforcée pour que le contenu des médias, surtout ce qui heurte la sensibilité des enfants, reçoive un traitement avec toute la prudence et la précaution possibles’’.  Sur ce, Massamba Sène invite les reporters à faire de ce guide ‘’leur bréviaire’’ ; qu’ils en assurent une large diffusion ; que ce guide puisse avoir un retentissement à la hauteur de la place que doit occuper l’enfant dans les médias.

Pour sa part, Laylee Moshiri, représentante de l’Unicef au Sénégal, s’est réjouie de ce ‘’grand pas’’ qu’est le lancement de ce manuel. ‘’Nous travaillons sur un plan d’action pour une durée vraiment, pour que les principes des droits de l’enfant puissent être maîtrisés par les patriciens de médias’’, a-t-il souligné.

Le guide sur l’éthique journalistique et les droits de l’enfant a été élaboré par des experts comme le formateur au Cesti, Mame Less Camara, le Directeur général de la Sodav et professeur, Bouna Manel Fall, la journaliste et ancien défenseur des enfants de France, Claire Brisset et Lamine Fall du Centre de pédopsychiatrie Kër Xaleyi de l’hôpital Fann. 

 AWA FAYE

Section: