Publié le 19 Feb 2018 - 10:56
MENACE D’EXPULSION D’ETUDIANTS ORIENTES DANS LE PRIVE

Les promesses et le démenti de Mary Teuw Niane

 

Les 30 mille étudiants menacés d’expulsion dans les établissements privés d’enseignement supérieur, pour défaut de paiement, peuvent pousser un ouf de soulagement. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) s’est prononcé sur le sujet, hier, en annonçant un règlement imminent. ‘‘Dans le budget de 2018, nous avons engagé 5 milliards pour le privé. Aujourd’hui, les décisions sont dans le circuit de paiement.

Nous (Mesri) ne payons pas. Notre Dage a fait toutes les décisions qui sont dans le circuit actuellement. Dès que c’est sur ma table, quand c’est poinçonné, je signe et maintenant c’est le Trésor’’, a déclaré Mary Teuw Niane au micro de Mamoudou Ibra Kane dans l’émission dominicale ‘’Grand jury’’. Monsieur Niane donne même les gages qu’aucun étudiant ne risque de voir sa scolarité écourtée. ‘‘Expulsion ? Non ! Les établissements privés d’enseignement supérieur sont nos partenaires. Jamais, dans l’histoire du pays, ils n’ont eu autant de considération de la part du gouvernement’’, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le ministre a démenti l’existence d’une dette de 16 milliards avancée par les responsables des établissements privés. Il parle plutôt d’un montant de 9 milliards 835 millions 116 mille 677 francs Cfa. Toutefois, il confirme que le nombre de 30 mille étudiants avancé est ‘‘tout à fait raisonnable’’ et que les difficultés s’expliquent par l’augmentation croissante des bacheliers. ‘‘On a orienté plus que prévu dans le privé. Ceci a évidemment créé une dette. C’est la dette mûre qui est à la Dage, qu’on peut payer tout de suite. Elle est de 9 milliards 835 millions 116 mille 677 francs Cfa’’, déclare le Pr. Niane.

Selon ses explications, les établissements sont payés en trois tranches. ‘’Quand nous signons, nous devons leur payer 50 %. A la fin du semestre, nous leur payons le 1/4 et à la fin du second semestre, quand tout est fait, on leur paie le 1/4 restant’’, renseigne le ministre.

 

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins