Publié le 15 Mar 2018 - 20:01
LES CHIFFRES DE L’EMIGRATION CLANDESTINE EN 2017 6 000

Sénégalais secourus par les garde-côtes européens

 

Selon le directeur exécutif de l’agence FRONTEX, il y a 6 000 migrants sénégalais qui ont été secourus en 2017, sur un total de 183 600.

 

Malgré les différentes actions menées un peu partout dans le monde pour lutter contre l’émigration clandestine, le constat est que les jeunes Africains continuent de s’y adonner, même si elle est en baisse. En 2017, selon les chiffres de l’Agence européenne de garde-frontière et de garde-côte (FRONTEX), l’année dernière, en Afrique, 183 000 jeunes migrants ont été secourus.  119 000 l’ont été en Italie, 41 700 en Grèce, 22 900 en Espagne. Parmi ceux-ci, il y a une belle brochette de Sénégalais. Le directeur exécutif de l’agence Frontex évoque le nombre de 6 000 compatriotes contre 10 000, en 2016. Fabrice Leggeri faisait face à la presse hier.

Les différentes régions d’origine de ces migrants sont le Maghreb, l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest. Ils choisissent les voies terrestres et la mer. De ce fait, 500 personnes sont mortes en tentant de traverser la mer par des pirogues contre 3 000 en 2016. ‘’Des baisses ont été enregistrés, à travers une meilleure sécurisation des frontières, mais aussi par des bateaux, des avions et des hélicoptères qui sont constamment en patrouille. Mais aussi, la stabilité de certains pays qui ne l’étaient pas. A cela s’ajoutent les coopérations signées entre plusieurs pays et qui donnent les résultats escomptés. Rien qu’en 2005, plus de 1,8 million de migrants étaient recensés’’, a dit Leggeri.

Concernant la prise en charge des migrants repêchés, il renseigne qu’ils ont la possibilité de porter plainte, s’ils sentent qu’ils n’ont pas fait l’objet de respect. Et que si les faits avérés sont justifiés, les auteurs seront sanctionnés.

Budget annuel de 330 millions d’Euros pour FRONTEX

Dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et le FRONTEX, des partenariats ont été noués dans l’analyse des risques, de la lutte contre la drogue et la criminalité, de la sécurité, mais aussi de la communication et de la capacité technique. Les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères sénégalais sont les plus concernés. Ce partenariat concerne aussi 26 autres pays.

Le FRONTEX, avec son budget annuel de 330 millions d’Euros (216 milliards F CFA), est une agence européenne qui a pour objectifs de garantir la mise en œuvre d’une gestion intégrée des frontières au niveau communautaire, superviser le bon fonctionnement d’un contrôle aux frontières et fournir une assistance opérationnelle et technique accrue aux Etats membres. Elle joue aussi un rôle principal de recherche et de sauvetage, ainsi que dans les retours, tout en donnant la priorité à la lutte contre la criminalité comme le trafic de migrants, le terrorisme ou le trafic de drogue et la fraude douanière. Elle compte en son sein plus de 1 500 agents d’intervention rapide et autres effectifs en provenance de divers Etats membres de l’Union européenne.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue