Publié le 21 Mar 2018 - 09:22

Coopération militaire

 

African Partnership Flight, un exercice militaire organisé par l'armée de l'air américaine, a démarré au Sénégal, avant-hier lundi, et va durer une semaine. Il s'agit d'un entrainement au renforcement des capacités des hommes de l'aviation militaire des pays prenant part à l'exercice, qui vont en même temps améliorer la coopération régionale et accroître leur interopérabilité, à l’heure de certaines menaces communes dans la région.

Sous la houlette du général de brigade de l'Us Air Force Dieter Bareihs, Directeur des Plans, Programmes et Analyses des forces aériennes des États-Unis en Afrique, environ 40 aviateurs américains et leur C-130H Hercules de la Garde nationale aérienne de la Virginie-Occidentale vont mener des missions militaires multilatérales avec leurs collègues africains axées sur l'évacuation des blessés, l'évacuation aéromédicale, ainsi que la sécurité au sol avec les forces aériennes africaines partenaires de neuf pays.

...Il faut dire que la coopération entre les forces armées sénégalaises et celles des Etats-Unis est plus que jamais au beau fixe. Du 4 au 23 février dernier, les gardes nationaux du Vermont étaient à Dakar pour travailler aux côtés du personnel médical sénégalais, afin d'acquérir une expérience concrète tout en fournissant des services médicaux précieux dans le cadre d'un exercice d'entraînement médical (Medrete). Vermont est jumelé avec le Sénégal dans le cadre du Programme de partenariat d'État, un programme conjoint du département de la Défense géré par le Bureau de la Garde nationale, sous la direction du Département d'État. Les éléments de Vermont se sont notamment rendus à Ziguinchor où ils se sont imprégnés des conditions de travail difficiles de leurs confrères sénégalais de la Zone militaire n°5.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins