Publié le 30 Mar 2018 - 20:50
PANNE DE LA CHALOUPE ‘’BEER’’ AU LARGE DE GOREE

Panique en pleine mer 

 

Hier, un vent de panique a soufflé en pleine mer, entre Gorée et Dakar, lorsque la chaloupe ‘’Beer’’ est tombée en panne. Il s’avère qu’un seul moteur fonctionnait avant de rendre l’âme au milieu des flots.

 

Les passagers de la chaloupe ‘’Beer’’ ont passé hier des moments d’angoisse, lorsque le rafiot est tombé en panne en pleine mer. Ils venaient de quitter Gorée pour la terre ferme de Dakar, lorsque le seul moteur qui marchait encore est tombé en panne, au grand désarroi général.

Selon nos informations, la panne est intervenue vers les coups de 14 h et a duré une trentaine de minutes. Même si l’inquiétude et la panique étaient au rendez-vous, les soldats du feu à bord sont parvenus à calmer les passagers qui ne savaient plus à quel saint se vouer, le temps que les premiers secours arrivent sur les lieux. Ce travail a été salué à sa juste mesure. ‘’Heureusement que des pompiers qui étaient à bord sont parvenus à calmer les passagers. Ils ont fait un excellent travail, le temps que l’autre chaloupe arrive sur les lieux pour les prendre. Ils sont parvenus à stabiliser la situation. Il y avait trop de vent aussi. Il faut également signaler qu’entre Dakar et Gorée, la durée du trajet fait une trentaine de minutes’’, renseigne une source.

En effet, aussitôt informées, les autorités de la Liaison maritime Dakar - Gorée ont pris la décision d’affréter l’autre chaloupe ‘’Mame Coumba Lamb’’, qui est allée ramener à bon port les passagers. Ces derniers ont poussé de grands ouf de soulagement, après le concert de cris et les prières. A noter que les membres de l’équipage sont restés à bord de la chaloupe en panne jusqu’à ce qu’elle regagne le débarcadère.

Pour l’heure, nos interlocuteurs n’ont pas voulu s’avancer sur les origines de la panne. Elle serait d’ordre technique. L’enquête va permettre d’y voir plus clair. D’autant que, dit-on, il y a de cela plus de 5 mois, la chaloupe ‘’Beer’’ était en panne. Elle a repris service, il y a juste un mois.

Après ce cauchemar en mer, la question que beaucoup se sont posée est de savoir pourquoi la chaloupe, dont l’un des deux moteurs ne fonctionnait pas, a été autorisée à faire des navettes.

CHEIKH THIAM

Section: 
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU