Publié le 19 Apr 2018 - 22:21
IMPLANTATION USINE CHINOISE DE TEXTILE A DIAMNIADIO

Les griefs des couturiers et créateurs 

 

En conférence de presse hier à la Maison de la presse, les Couturiers et créateurs associés du Sénégal (Ccas) ont marqué leur désaccord quant à l’implantation d’une usine textile chinoise au Sénégal. Les raisons avancées sont nombreuses.

 

Le président Macky Sall était récemment  au Rwanda. Une occasion qui a été saisie par le chef de l’Etat sénégalais pour visiter une usine textile que des Chinois ont implanté dans le pays de Paul Kagame. Le même modèle doit être reconduit au Sénégal, à Diamniadio, au mois de juin, a-t-on annoncé. Ce dont ne veut entendre parler la Fédération des couturiers, créateurs et tailleurs du Sénégal (Ccas).

Aujourd’hui, les Usa ne veulent plus des modèles chinois réalisés au Rwanda, d’après le Ccas dont les membres ont fait face à la presse, hier, à la Maison de la presse.

‘’Il y a un réel problème de santé publique, avec la mauvaise qualité des tissus utilisés qui est à l’origine de certaines allergies’’, a indiqué le coordonnateur des régions de Ccas, Talla Mbow. ‘’L’Etat devrait instaurer un système de contrôle des éléments constitutifs des tissus déversés par les Chinois, qui sont de mauvaises qualités, mais également lutter contre le piratage et la contrefaçon de nos modèles qu’opèrent, à grande échelle, les Chinois dans notre pays. Les Chinois sont connus mondialement pour leur expertise en contrefaçon’’, a-t-il rappelé. C’est l’une des raisons pour lesquelles ‘’les couturiers, créateurs et tailleurs du Sénégal n’accepteront jamais, pour quelque raison que ce soit, que l’avenir de leurs activités professionnelles soit hypothéqué par l’implantation d’une usine chinoise de textile dont les termes de la convention ne sont pas précisés’’, a prévenu Talla Mbow.

Ce dernier est ses collègues considèrent que ‘’l’implantation de cette usine chinoise à Diamniadio, dans des conditions et circonstances que nous (eux) ignorons totalement, est un frein à l’expansion de nos (leurs) activités et représente une grande menace à la profession de couturiers, de créateurs et de tailleurs dans ce pays’’, a déclaré Talla Mbow. Une menace qu’il ne prend pas à la légère.

‘’Les Chinois pillent nos modèles sans sourciller, imitent nos garnitures et nos broderies de manière frauduleuse’’, a-t-il regretté. Ce qui n’est pas sans conséquence. ‘’Beaucoup de brodeurs commencent à perdre leur travail’’, a-t-il prévenu. Pour cause, les femmes font plus recours aux broderies collées qu’à celles faites à la main. Et ce n’est pas que cela. D’après M. Mbow, ‘’pendant les fêtes de Korité et de Tabaski, les boubous deux-pièces sont imités par les Chinois et vendus sur le marché’’.

Aujourd’hui, la fédération des Ccas attend du président Sall ‘’des précisions sur les termes de l’accord signé avec les Chinois relatif à l’implantation à Diamniadio d’une usine chinoise de textile’’. Une demande formulée au moment où le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat a mis en place un comité de suivi pour la mise en place de ladite usine. Seulement, il n’y a pas de membres de Ccas dans ce comité. C’est pourquoi Talla Mbow et ses amis ‘’fustigent cette démarche solitaire du ministre, se démarquent catégoriquement du comité de suivi mis en place et ne reconnaissent pas les personnes cooptées en leur nom dans ce cadre’’.

BIGUE BOB

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays