Publié le 17 May 2018 - 09:16
FRAUDE AU BAC 2017

Les suspects jugés jeudi prochain

 

Après près de 10 mois de détention préventive, les suspects dans l’affaire de la fraude au Baccalauréat 2017 passent à la barre. A moins d’un renvoi, ils seront jugés jeudi prochain, 24 mai, par le tribunal correctionnel de Dakar. Au regard du nombre de prévenus, une quarantaine, le procès risque d’être renvoyé pour être tenu en audience spéciale. En fait, dans cette affaire, 43 personnes étaient initialement inculpées pour association de malfaiteurs ainsi que pour les chefs de fraude aux examens et concours, obtention frauduleuse d’avantages matériels indus, blanchiment et complicité. Parmi les inculpés, il y a 3 professeurs de lycée, 3 agents de l’Office du Bac, 1 proviseur de lycée, 23 candidats, 3 bacheliers qui ont décroché leur diplôme par la fraude en 2016 et d’autres personnes comme des étudiants et individus évoluant dans divers domaines d’activités.

Cependant, seuls 17 inculpés avaient été placés sous mandat de dépôt. Le reste avait été placé sous contrôle judiciaire. Toujours est-il qu’après instruction, les trois agents de l’Office du Bac ont été blanchis par le Doyen des juges. Mais le procureur avait attaqué l’ordonnance de non-lieu délivrée à eux par le juge Samba Sall. Finalement, la Chambre d’accusation a confirmé la décision du magistrat instructeur.

Les prévenus ont été appréhendés par la Section de recherches de la gendarmerie et la Division des investigations criminelles (Dic), en collaboration avec les commissaires du Plateau, de Kaolack, de Tivaouane et de Diourbel. Ces deux entités ont été actionnées par le procureur de la République, après le scandale né de la fuite sur les épreuves de français et d’histo-géo. Les sujets de ces matières étaient entre les mains de certains candidats, avant même qu’ils n’entrent en salle. L’enquête a révélé que les épreuves étaient monnayées entre 25 000 et 200 000 F Cfa.

 

Section: 
THIÈS : Les décharges sauvages empoisonnent la vie des riverains
POLLUTION PERSISTANTE À SANDIARA : Les habitants disent étouffer
GRÈVE DE LA FSDT À KAOLACK - KAFFRINE : Le secteur de la santé paralysé
RÉVISION DU CODE DE L’ASSAINISSEMENT : Thiès ouvre le débat pour un cadre juridique adapté aux nouveaux défis
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés