Publié le 18 May 2018 - 21:02
EXAMENS DE FIN D’ANNEE 2017- 2018

Les bonnes dates

 

Après de larges concertations et une évaluation faite par les services du ministère de l’Education nationale, les dates des examens de fin d’année scolaire 2017-2018 ont été rendues publiques, hier.

 

Dans une lettre circulaire rendue publique hier, le ministre de l’Education nationale indique les dates des évaluations de l’année scolaire 2017-2018. Dans l’enseignement secondaire, l’examen du baccalauréat aura lieu à partir du 17 juillet 2018. Le baccalauréat technique débutera plus tôt, à partir du 02 juillet.  De ce fait, les épreuves de l’anticipée de philosophie sont fixées au 29 juin prochain. Les épreuves facultatives sont prévues les 6 et 7 juin, tandis que celles physiques et sportives auront lieu un peu plus tard, à partir du 20 juin.

L’année scolaire ayant été fortement perturbée par les grèves des enseignants, les évaluations n’ont pas été faites dans de nombreux établissements. En ce qui concerne celles du premier semestre, le ministre de l’Education donne jusqu’au 19 mai à ceux qui ne les ont pas encore faites. La date butoir du 18 juin est fixée pour les évaluations du second semestre dans les classes de Terminale. Les autres classes pourront organiser leurs évaluations du 9 au 14 juillet. Toujours dans le secondaire, les épreuves du concours général sont prévues du 22 au 30 mai ; les épreuves physiques et sportives de ce concours sont fixées les 31 mai et 1er juin.

Dans l’enseignement moyen et l’élémentaire, les dates des examens sont également fixées. Idem pour les évaluations. L’examen du Bfem est prévu à partir du 24 juillet et les épreuves sportives et physiques débuteront le 5 juillet. En ce qui concerne les évaluations du premier et du second semestre, ce sont les mêmes dates que pour le secondaire. Les phases nationales du concours ‘’Miss Maths-Miss Sciences’’ sont prévues le 3 juin.

L’examen du CFEE et le concours d’entrée en 6e sont prévus à partir du 26 juin. Le ministre Serigne Mbaye Thiam précise que ce calendrier a été fixé sur la base des conclusions de l’évaluation technique menée par les services déconcentrés et à l’issue de larges concertations entre tous les acteurs.

Mame Talla Diaw

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID