Publié le 17 Jul 2018 - 18:43
DEDOUANEMENT DES MARCHANDISES A L’IMPORT ET A L’EXPORT

Bientôt un bureau au niveau du port de  Ziguinchor

 

Le Directeur Général des Douanes a annoncé, à Ziguinchor, l’ouverture très prochaine d’un bureau du dédouanement de certains produits à l’export comme à l’import au niveau du port de Ziguinchor et de certains bureaux frontaliers comme à Séleky ou encore à Mpack.

 

Après Kolda et Sédhiou, la région de Ziguinchor a reçu le Directeur Général des Douanes qui conduisait une forte délégation. Au port de la capitale méridionale du pays où il s’est rendu, sur invitation de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture et des responsables portuaires, le Directeur Général des Douanes a promis de procéder, dans les meilleurs délais, au dédouanement de certains produits au niveau du port. Il réagissait face à une « doléance pressante » formulée par les opérateurs économiques de la région sud du pays, il y a quelques mois. 

« Cette doléance rencontre une conviction forte des Douanes qui ont décidé, ensemble, d’ouvrir le dédouanement de certains produits à l’export comme à l’import au niveau des principaux bureaux frontaliers qui ont une ouverture sur l’étranger. Et Ziguinchor en fait partie. Ziguinchor a un port qui a fait l’objet d’un dragage, qui peut recevoir de gros-porteurs, qui peut être un appoint au port de Dakar. Nous souhaitons que les marchandises qui sont dédouanées à Dakar, dans les mêmes conditions, soient dédouanées au port de Ziguinchor. Nous mettrons les moyens humains, matériels et  logistiques qu’il faut », a promis l’Inspecteur  d’Etat.

Pour y parvenir, le patron des Douanes sénégalaises a informé que le bureau des Douanes  de Ziguinchor sera informatisé comme elles (les Douanes) ont déjà commencé avec  celui de Karang à la frontière avec la Gambie, de Keur Ayib, Kidira et de Rosso. Oumar Diallo a aussi indiqué que   les conditions de dédouanement, le contrôle et la réglementation en vigueur seront les mêmes sur l’ensemble du territoire. « Nos hommes seront chargés d’exécuter cette mesure.  Notre rôle premier est de protéger l’économie nationale. Nous le ferons en protégeant l’industrie sénégalaise. Mais également les Sénégalais qui désirent dédouaner pour qu’ils puissent le faire dans les conditions requises », a ajouté le Directeur Général des Douanes. Selon lui, cette décision va, à coup sûr,  participer au désenclavement de la Casamance et au  renforcement de la paix. Pour la simple raison qu’elle va contribuer au développement des services liés à la douane tels que la consignation, le transport, le transit, la manutention….

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation