Publié le 18 Jul 2018 - 09:07
CAMPAGNE DE COLLECTE DES SACHETS

A l’assaut des déchets plastiques !

 

Une opération de récupération de déchets plastiques va être lancée cette semaine. Les initiateurs, face à la presse hier, ont sollicité le soutien de l’Etat.

 

Une campagne de collecte des déchets plastiques va démarrer cette semaine à Dakar, pour une durée d’un mois. L’initiative est du groupe Kirène et de Proplast. Selon le directeur général de Kirène, Alexandre Alcantara, le respect de l’environnement est primordial dans la responsabilité sociétale d’entreprise du groupe. Kirène compte y mettre 25 millions de francs Cfa, après une première expérience. Un appel a été lancé hier à l’endroit de la population par le directeur général Alexandre Alcantara, pour une appropriation de cet engagement en faveur de l’environnement. Le patron de Proplast souligne que sa société collecte 100 à 120 tonnes en moyenne par mois. Macoumba Diagne a souligné l’utilisation massive des sachets. ‘’Dans l’agriculture, l’élevage, le cadre de vie, tous ces domaines sont affectés par les déchets plastiques. Nous avons une population jeune, on peut créer des emplois dans la collecte et en même temps, nous pourrons rendre les villes propres’’, estime M. Diagne.

Ce dernier considère cependant le déficit de budget des collectivités locales et le manque de poubelles réglementées dans les ménages comme des entraves à la collecte. ‘’Le plastique peut être ramassé, traité, réutilisé pour fabriquer des produits comme les poubelles’’, a-t-il soutenu, soulignant au passage que c’est une activité qui assure également des revenus aux populations. L’entreprise Proplast achète le kilogramme de déchets à 75 F Cfa. Pour cette campagne, 18 points de collecte seront fonctionnels.

Par ailleurs, l’Etat est invité à mettre en place des mesures incitatives. Macoumba Diagne sollicite un soutien de la part du gouvernement. ‘’Si nous arrivons à avoir une collaboration avec l’Etat, cela va nous permettre de réinvestir. Nous ne demandons pas une subvention, mais sur la tonne de plastiques traités, que l’Etat puisse nous rétribuer quelque chose’’, souhaite-t-il. L’opération ‘’Sénégal sans déchets plastiques’’ a été lancée en 2016. Elle est née après la loi d’interdiction de sachets plastiques à faible micronage. Cette nouvelle législation a permis à la société de faire des études avec des ingénieurs déployés par le groupe Kirène pour mieux connaitre la situation et les démarches à entreprendre pour mieux se lancer dans le secteur. 

AIDA DIENE

 

Section: 
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment