Publié le 4 Aug 2018 - 20:09
MOMAR SENE (DIRECTEUR DE L’HOPITAL PRINCIPAL DE DAKAR)

‘’Les maladies respiratoires sont aujourd’hui un problème de santé publique au Sénégal’’

 

Le directeur de l’hôpital Principal de Dakar, Momar Sène, a révélé, hier, que les maladies respiratoires constituent un problème de santé publique au Sénégal. Leur progression ira crescendo, prévient le médecin-chef.

 

‘’Les maladies respiratoires sont aujourd’hui un problème de santé publique dans notre pays. Selon les prévisions, leur fréquence va augmenter dans les années à venir’’. Cette révélation a été faite par le médecin-chef et non moins directeur de l’hôpital Principal de Dakar, hier, lors de la cérémonie de remise d’un lot de matériel médical et d’équipements de la Senelec à son institution.  Selon le médecin général de brigade Momar Sène, ce geste d’une ‘’haute valeur symbolique’’ est venu à son heure. Il est composé d’aspirateurs, de matériels de bureau (ordinateurs) et d’autres produits contre les maladies chroniques. ‘’L’hôpital Principal de Dakar est un établissement de santé de niveau 3 qui, en plus de son soutien aux forces de défense et de sécurité et à leurs familles, participe activement au service public hospitalier. Le service de pneumologie, avec de nouveaux locaux d’une capacité de 12 lits, a été créé récemment pour mieux prendre en charge les maladies respiratoires et chroniques’’, a-t-il déclaré.

La cérémonie a, par ailleurs, servi de tribune au directeur de l’hôpital qui a annoncé des innovations majeures en cours au sein de l’hôpital. ‘’Nous sommes un établissement de niveau 3 et voulons passer au niveau 4. Pour cela, il y a certaines pratiques qu’il faudrait développer dans cet hôpital : c’est la chirurgie plastique et la chirurgie reconstructive qui se font toutes les deux ici déjà. Ce qui manquait, c’est l’angiographie. C’est un appareil et des techniques qui permettent de faire des diagnostics et de traiter des fractures sur le crâne. Il sert aussi à traiter des problèmes cardiaques et cérébraux.  D’ici fin 2019, il y aura la chirurgie cardiaque. Le basculement est déjà fait’’, a rassuré M. Sène.

Pour sa part, le directeur général de la Senelec a expliqué que ce geste s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale de sa société. Mamadou Makhtar Cissé a précisé que cette assistance n’est pas la première action de la société d’électricité en direction de l’hôpital. Par le passé, la Senelec accordait régulièrement une subvention à toutes les manifestations de l’hôpital, notamment lors de ses journées médicales.  Il estime que c’est un devoir citoyen de participer à l’effort national du service public de la santé de façon générale, mais aussi pour permettre à l’hôpital Principal de Dakar, qui est l’un des meilleurs hôpitaux du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest, de continuer à maintenir son standing. ‘’Il faudrait que d’autres Sénégalais et d’autres entités comme la Senelec, qui ont les moyens, sachent que les hôpitaux du pays ont besoin de ces genres de gestes pour permettre à ces médecins, à ces personnels dévoués d’assister les malades’’, a-t-il invité.

Le directeur général de la Senelec a par ailleurs salué la bonne collaboration entre sa société et l’hôpital Principal de Dakar, dans le cadre de la prise en charge des agents de la Senelec accidentés par le travail.  ‘’Nous exerçons un métier à risque. Avec l’électricité, nous avons souvent des brûlures très graves et les prises en charge par l’hôpital de nos agents ont toujours été systématiques et de très bonne qualité’’.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: 
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments