Publié le 17 Aug 2018 - 11:32
REMISE RAPPORTS 2016 ET 2017 DU CNRA

Macky Sall promet son renforcement et félicite Babacar Touré 

 

Le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (Cnra) sera renforcé de façon conséquente, pour que l'organe assume davantage son rôle. La promesse est du président de la République qui recevait, hier, les rapports annuels 2016 et 2017 de l’organe de contrôle des médias sénégalais. ‘’J'ai décidé de le renforcer encore de façon conséquente, afin que cet organe précieux dans un contexte démocratique puisse assumer davantage son rôle en couvrant davantage son champ et en disposant des diverses compétences que requièrent les mutations dans le secteur de la communication’’, a déclaré Macky Sall.

Qui a suggéré aux associations professionnelles et aux entreprises de renforcer leurs ‘’stratégies et instruments d'autoévaluation’’ au bénéfice de toute la société. ‘’Il y a donc un vaste chantier à entreprendre. Nous devons accentuer les acquis et continuer à être attentifs aux mutations pour nous adapter en permanence’’, a ajouté le président Sall. Il a également soutenu que ‘’la régulation est appelée de plus en plus à élargir son champ pour ne pas laisser cette question aux seuls mains des législateurs et préposés à la sécurité publique’’. Aussi, a-t-il appelé ‘’tous les acteurs au sens de la responsabilité et de la mesure qui est possible avec l'autorégulation’’.

Par ailleurs, le chef de l'État a adressé ses ‘’remerciements’’ et ‘’très vives félicitations’’ à Babacar Touré pour son leadership et le ‘’formidable travail’’ qu’il a fait à la présidence du Cnra. Le chef de l’État a salué la ‘’constance’’ dont il a fait preuve dans sa réputation d’’’homme de conviction’’.

‘’Je vous sais ferme sur les principes. Je vous sais tout flexible, pédagogue, plutôt persuasif. Vous avez fait montre de générosité, d’esprit fédérateur autour des principes d’impartialité’’, a dit M. Sall, louant ‘’les capacités de synthèse et de dépassement’’ du journaliste, ancien patron du groupe privé Sud Communication, fondateur du journal ‘’Sud Quotidien’’ et de la radio Sud Fm. Le Président de la République a associé à ses remerciements les autres membres du CNRA. ‘’Je sais combien est ardu le travail des régulateurs. La régulation est un acte de courage chevillé autour des principes d’objectivité, d’équité et de transparence qui garantissent l’équidistance par rapport aux acteurs’’, a-t-il soutenu.

Le journaliste vient d'achever son mandat de 6 ans qui prend fin officiellement le 1er septembre prochain. Il est remplacé par Babacar Diagne, ancien directeur général de la Rts et ex-ambassadeur du Sénégal aux États-Unis d'Amérique.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques