Publié le 6 Sep 2018 - 11:53

ANCJ

 

L’Association nationale des chroniqueurs judiciaires (ANCJ) est très en colère contre l’un des gendarmes déployés au Palais de justice Lat-Dior. Ce dernier est accusé d’avoir agressé un de leurs membres, Mamadou Sakiné, journaliste au journal Le Quotidien. Suite à cette brutalité contre un de leurs confrères qui était dans l’exercice de ses fonctions, les chroniqueurs judiciaires ont décidé de saisir le Haut commandement de la gendarmerie pour que, ‘’de telles pratiques d’un autre âge cessent’’.

Pour exprimer leur solidarité au journaliste agressé, ils comptent l’accompagner pour toute action judiciaire qu’il voudra donner à cette affaire ‘’aux relents d’abus de pouvoir’’. D’ores et déjà, l’Ancj ‘’condamne fermement cette agression barbare perpétré par un gendarme en faction au Palais de justice, alors que le reporter ne faisait que son travail’’. Cela d’autant que les faits se sont déroulés en dehors du tribunal.

...‘’Lundi 3 septembre dernier, des justiciables qui avaient une audience à la Cour d’appel ont été évacués sur ordre du président de séance. L’un des gendarmes s’en prenait à une dame en dehors du Tribunal et le journaliste en question, connu pour son sérieux et son professionnalisme, a voulu immortaliser cet acte barbare. Le gendarme s’en est alors pris physiquement au journaliste en lui administrant un coup de tête. Ce qui lui a occasionné des blessures’’, renseigne Makhaly Ndiack Ndoye, président de l’Ancj. Aussi dénonce-t-il ‘’une attitude détestable à laquelle les gendarmes commencent à les habituer’’. Face à ces risques qui pèsent sur eux, les reporters spécialisés en chronique judiciaire rappellent aux gendarmes que les journalistes sont envoyés en mission au palais de justice, tout comme ils le sont.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques