Publié le 18 Sep 2018 - 17:59
KITS DE DIALYSE

Les véritables raisons d’une rupture

 

Des insuffisants rénaux de l’Hôpital général de Grand-Yoff n’ont pas fait leurs séances de dialyse, depuis samedi, à cause d’une rupture de kits. Cette situation, dénonce le secrétaire général d’And Gueusseum, Mballo Dia Thiam, a été causée par la dette de la Couverture maladie universelle à la Pharmacie nationale d’approvisionnement.

 

Les malades d’insuffisance rénale sont confrontés à d’énormes difficultés. Les kits de dialyse sont en rupture et beaucoup d’entre eux n’ont pas pu être dialysés, depuis samedi.  Du moins, selon le secrétaire général d’And Gueusseum, Mballo Dia Thiam, qui a dénoncé, hier, cette situation qui prévaut à l’Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy) où 5 patients seulement ont pu être dialysés, samedi dernier, sur 22 individus. C’était les cas les plus urgents, d’ailleurs. ‘’On a renvoyé les autres, à cause d’une rupture de kits. Parce que l’Agence de la couverture maladie universelle (Cmu) doit 4 milliards 500 millions à la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna). Tout cela, sur le compte de la dialyse et c’est la Pna qui paie les fournisseurs’’, explique Mballo Dia Thiam.  Le syndicaliste renseigne que Carrefour médical a l’exclusivité de la fourniture en kits à Hoggy, suite à un appel d’offres de la Pna. Mais il a du mal à se faire rembourser, à cause des tensions de trésorerie de la Pna provoquée par l’Agence de couverture maladie universelle. ‘’Au lieu de rembourser la totalité de la dette, l’Acmu n’a donné que 600 millions, hier. Que représentent 600 millions sur une dette aussi énorme ? Ce n’est pas possible’’, fulmine-t-il. 

Selon le secrétaire général du Sutsas, au-delà de cette somme envers la Pna, la Cmu doit honorer ses dettes globales. ‘’Près de 24 milliards, c’est trop. Cela concerne 18 mois pour certaines structures et 1 an pour d’autres. Les enfants de 0 à 5 ans n’ont presque plus de médicaments, aujourd’hui.  Même nos camarades nous ont demandé d’arrêter la Cmu. Parce qu’elle ne paie plus. Il y a un réel problème de remboursement. Il ne faut pas se dédouaner comme ça. Ils racontent des histoires, à chaque fois que les problèmes sont posés’’, peste M. Thiam.

‘’On ne doit pas jouer avec la vie des gens’’

A l’en croire, la Cmu est une agence qui n’a pas les moyens de sa politique et se cache derrière d’autres subterfuges pour dire qu’il y a des procédures, de la surfacturation et autres. ‘’C’est une politique à laquelle nous adhérons, mais il faut chercher les moyens.  Nous demandons au chef de l’Etat et au ministre de la Santé de le faire. Ils ne font que raconter des histoires au président, en disant qu’il n’y a pas de problème, alors que c’est faux. On ne doit pas jouer avec la vie des gens’’, poursuit-il. A son avis, si on ne peut avoir la greffe, qu’on ait au moins la dialyse. ‘’Les pays limitrophes n’ont pas ce problème. Au Maroc et ailleurs, la dialyse est banalisée, c’est comme une perfusion’’.

Ces informations sont confirmées par une source de la Pharmacie nationale d’approvisionnement. Selon notre interlocuteur, tout le problème de la dette est causé par la Cmu. ‘’En réalité, c’est 5 milliards que la Cmu doit à la Pna, depuis 2 ans. Il y a juste deux semaines, elle a donné 600 millions équivalant à 12 % de la dette. Mais cela ne représente rien. Cette somme ne peut même pas payer un kit qui coûte 650 millions, encore moins un fournisseur.  Donc, il faut que la Cmu éponge cette dette’’, poursuit notre interlocuteur. Et de renseigner que, malgré tout cet argent qu’on lui doit, la Pna continue de puiser dans ses ressources pour payer les fournisseurs. ‘‘Ce qui n’est pas normal’’, souffle la source qui précise, toutefois, qu’il n’y a pas de rupture d’intrants dans les autres hôpitaux.

‘’Je ne sais pas d’où Mballo Dia Thiam a sorti ses chiffres’’

Pour sa part, le directeur général de la Cmu, Docteur Bocar Mamadou Daff, a précisé qu’il ne peut pas confirmer ou infirmer la rupture d’intrants, parce que l’agence n’est pas impliquée dans l’achat des kits. Mais que la disponibilité est une planification qui se fait sur le long terme. ‘’Je ne pense pas que le problème puisse être posé. Je ne sais pas d’où Mballo Dia Thiam a sorti ses chiffres. On a tenu une réunion, la semaine dernière, avec le ministre où il était question de dotation en kits. A aucun moment, nous n’avons parlé de rupture. C’est après que la Pna nous a posé un problème de dette de 600 millions à un fournisseur que nous lui avons envoyé.  On n’est pas concerné par l’achat de kits. C’est la Pna qui s’occupe de tout cela et nous, nous remboursons les factures. Nous sommes très loin des fournisseurs’’, précise Dr Daff.

VIVIANE DIATTA

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID