Publié le 26 Sep 2018 - 15:37
PLUS DE 62 VICTIMES A TRAVERS LE PAYS

L’escroc des points Wari se faisait passer pour un homme de tenue

 

P. D. Ka alias ‘’Jakarta’’ a été mis hors d’état de nuire par la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Se faisant passer pour un agent des forces de l’ordre, il a déplumé plus de 62 personnes à travers le pays.

 

Dieu est grand, mais P. D. Ka alias ‘’Jakarta’’ n’est pas petit, diront nos amis ivoiriens. Le gars a réussi à déplumer 62 personnes. Parmi ses victimes, il y a nombre de commissaires de police et commandants de gendarmerie établis un peu partout dans le pays. Selon nos informations, le préjudice est estimé à 5 millions de francs Cfa. Son modus operandi consistait à appeler le numéro de service client de l’un des plus grands opérateurs de ce pays pour demander le numéro d'un point Orange d’une localité, en se faisant passer pour le commissaire ou le commandant de brigade de la gendarmerie de ladite localité. Des fois, il se faisait passer pour un simple agent des forces de l’ordre très connu.

Mais, au préalable, il se renseignait sur sa cible. Après cette étape, il demandait au gérant de faire un ou plusieurs envois. Plus tard, le gendarme ou le policier, interpellé, se rendait compte que son nom a été utilisé sans son consentement dans une affaire d’escroquerie. Le gérant du point Wari en question se rendait aussi compte qu’il a été roulé dans la farine. Le nommé Ka a fait le coup à plusieurs hommes de tenue, un peu partout au Sénégal.

Plusieurs de ses victimes auditionnées dans le cadre de cette enquête

L’opérateur téléphonique, informé de telles pratiques par plusieurs personnes de différentes localités, avait porté l’affaire à la Section de recherches (Sr) de la gendarmerie de Colobane. C’est ainsi que ses éléments sont entrés en jeu. De fil en aiguille, ils sont parvenus à piéger le mis en cause, l’ont localisé avant de l’interpeller. Lors de son audition, soutiennent nos interlocuteurs, il s’est confondu en excuses avant de demander pardon. Selon nos informations, plusieurs de ses victimes, auditionnées dans le cadre de cette enquête, ont rapporté la même arnaque.

Au terme de sa période de garde à vue, il a été déféré hier au parquet de Dakar par la Sr. On lui reproche les délits d’usurpation d'identité et d’escroquerie.

CHEIKH THIAM

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID