Publié le 27 Sep 2018 - 14:09
BASSIN DE STOCKAGE ET D’INFILTRATION DES EAUX DE TOUBA POFDY

Serigne Ahmadou Mbacké arrête les travaux

 

Les travaux du bassin de stockage et d’infiltration initiés par l’Etat, à travers l’Onas, à Touba Pofdy, ont été arrêtés jusqu’à nouvel ordre par l’autorité religieuse qui n’a pas donné son accord. L’Onas devra trouver les arguments nécessaires pour convaincre le maitre des lieux de l’importance de ce projet.

 

A Touba, rien ne peut se faire sans l’aval des autorités religieuses. Pour n’avoir pas compris cela, l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) l’a appris à ses dépens. Et pour cause, Serigne Ahmadou Mbacké, autorité morale de Touba Pofdy, un village situé derrière la cité religieuse, sur la route de Ndiouroul, a arrêté tout bonnement les travaux. Pour le chef religieux, “ce projet est nuisible pour l’environnement. Il ne cause que des nuisances”. Compte tenu de ces méfaits, il a ordonné à ses talibés d’arrêter les travaux, parce qu’il “pense qu’avec la construction de ce bassin, il y aura un accaparement des terres de Pofdy et le pillage du patrimoine foncier de cette partie de Touba”.

Très courroucé, le khalife de Touba Pofdy croit savoir que ce qui ‘’a été fait n’est rien d’autre que du sabotage et une volonté manifeste de l’autorité municipale de Touba Mosquée de le nuire, lui et ses talibés”. Pour Serigne Ahmadou Mbacké, “ce qui se passe est du jamais vu et rompt d’avec une tradition bien établie, à savoir : si le khalife général des mourides a besoin d’une partie des terres d’une famille, il en fait part à l’autorité. Mais ce qui s’est passé ici est inédit. Je reste convaincu que si Serigne Mountakha avait besoin de cette partie pour un chantier bien déterminé, il allait m’envoyer un émissaire. Je le connais très bien, parce que, depuis 1962, nous entretenons des rapports empreints de cordialité et de respect mutuel. De Serigne Mouhamadou Moustapha à Serigne Saliou, en passant par Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, aucun guide spirituel de la confrérie mouride n’a rien essayé d’entreprendre ici, à Pofdy, sans m’en faire part”.

C’est en mi-juin dernier que le directeur général de l’Onas a lancé les travaux de ce 2e bassin de stockage et d’infiltration de 10 000 m3.

Djiby Yacine GUEYE

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID