Publié le 28 Sep 2018 - 22:15
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DELITS DE KOLDA

Un Asp écope de 2 ans pour avoir volé une… chèvre

 

Le tribunal des flagrants délits de Kolda a condamné, ce mercredi, Saliou Doubouya à passer deux bonnes années derrière les barreaux, pour le délit de vol de bétail sur la voie publique.

 

Décidément, la justice ne badine plus avec le vol de bétail. L’agent de sécurité de proximité (Asp) Saliou Doubouya l’a appris à ses dépens. Après quatre ans de service, il vient de déraper en se rendant coupable de vol d’une chèvre appartenant à Idy Thioune. Le 17 août dernier, il venait de quitter Carrefour Diaroumé pour se rendre à Diamancouta, dans le département de Bounkiling, région de Sédhiou. Chemin faisant, il a détaché un cheval pour s’emparer de la corde afin de pourchasser une chèvre. Après l’avoir attrapée, l’Asp l’a ligotée avant de poursuivre son chemin.

Mais mal lui en a pris, car arrivé dans ce village de Diamancouta, il a été interpelé par les membres de la commission de lutte contre le vol de bétail. Interrogé sur la provenance de l’animal, l’agent de sécurité a tergiversé sans apporter une réponse claire. Il a été conduit à la brigade de gendarmerie de Bounkiling. Devant les enquêteurs, le mis en cause a reconnu les faits dont il est poursuivi. C’est ainsi qu’il a été arrêté, puis déféré au parquet avant d’être placé sous mandat de dépôt.

Ce mercredi, devant la barre du tribunal des flagrants délits, le prévenu a voulu nier les faits pour échapper à la sanction pénale. Mais il a été piégé par les questions pertinentes des magistrats. Il a fini par avouer : ‘’Sincèrement, j’ai volé la chèvre. Je l’avais trouvée sur le chemin. Je l’ai pourchassée jusqu'à la rattraper. Je demande la clémence du tribunal. J’ai fauté et je regrette l’acte que j’ai posé en tant qu’Asp’’, a-t-il supplié.

Suffisant pour que le procureur requière une peine de 2 ans d’emprisonnement ferme pour le délit de vol. Car, dit-il, ‘’les faits sont constants. Le prévenu a reconnu les faits’’, a soutenu le ministère public. Son réquisitoire a été suivi par le tribunal qui a condamné Saliou Doumbouya à passer 24 mois derrière les barreaux pour vol de bétail.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID