Publié le 28 Sep 2018 - 22:15
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DELITS DE KOLDA

Un Asp écope de 2 ans pour avoir volé une… chèvre

 

Le tribunal des flagrants délits de Kolda a condamné, ce mercredi, Saliou Doubouya à passer deux bonnes années derrière les barreaux, pour le délit de vol de bétail sur la voie publique.

 

Décidément, la justice ne badine plus avec le vol de bétail. L’agent de sécurité de proximité (Asp) Saliou Doubouya l’a appris à ses dépens. Après quatre ans de service, il vient de déraper en se rendant coupable de vol d’une chèvre appartenant à Idy Thioune. Le 17 août dernier, il venait de quitter Carrefour Diaroumé pour se rendre à Diamancouta, dans le département de Bounkiling, région de Sédhiou. Chemin faisant, il a détaché un cheval pour s’emparer de la corde afin de pourchasser une chèvre. Après l’avoir attrapée, l’Asp l’a ligotée avant de poursuivre son chemin.

Mais mal lui en a pris, car arrivé dans ce village de Diamancouta, il a été interpelé par les membres de la commission de lutte contre le vol de bétail. Interrogé sur la provenance de l’animal, l’agent de sécurité a tergiversé sans apporter une réponse claire. Il a été conduit à la brigade de gendarmerie de Bounkiling. Devant les enquêteurs, le mis en cause a reconnu les faits dont il est poursuivi. C’est ainsi qu’il a été arrêté, puis déféré au parquet avant d’être placé sous mandat de dépôt.

Ce mercredi, devant la barre du tribunal des flagrants délits, le prévenu a voulu nier les faits pour échapper à la sanction pénale. Mais il a été piégé par les questions pertinentes des magistrats. Il a fini par avouer : ‘’Sincèrement, j’ai volé la chèvre. Je l’avais trouvée sur le chemin. Je l’ai pourchassée jusqu'à la rattraper. Je demande la clémence du tribunal. J’ai fauté et je regrette l’acte que j’ai posé en tant qu’Asp’’, a-t-il supplié.

Suffisant pour que le procureur requière une peine de 2 ans d’emprisonnement ferme pour le délit de vol. Car, dit-il, ‘’les faits sont constants. Le prévenu a reconnu les faits’’, a soutenu le ministère public. Son réquisitoire a été suivi par le tribunal qui a condamné Saliou Doumbouya à passer 24 mois derrière les barreaux pour vol de bétail.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable