Publié le 13 Oct 2018 - 14:15
INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES ET DES FEMMES

Eiffage Sénégal à l’épreuve de la diversité  Eiffage Sénégal entend se conformer à la charte de diversité des entreprises sénégalaises qu’elle a ratifiée en 2016. 

 

Le groupe Eiffage Sénégal a tenu, avant-hier, une journée dédiée à la diversité. Elle a eu lieu dans ses locaux sur le thème très évocateur de : ‘’La diversité en Entreprise, source de richesses et levier de performances’’. Lors des panels, l’insertion professionnelle des personnes handicapées et des femmes a été longuement discutée. Il ressort des échanges que la moyenne d’âge est de 33 ans au sein d’Eiffage Sénégal et que le taux de féminisation est de 30%. Que l’entreprise a signé la charte de diversité des entreprises sénégalaises, le 16 octobre 2016, avec 10 autres entreprises, et met l’accent sur les femmes, le transfert intergénérationnel, les seniors et l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

‘’L’objet de cette journée, c’est d’informer le personnel, nos partenaires, en termes de diversité et de la responsabilité sociétale des entreprises (Rse), avoir une démarche inclusive et essayer de montrer qu’une entreprise peut donner à tous une chance’’, avance le directeur administratif et financier de la société, Dame Séne.  En effet, cette charte de la diversité entre dans le cadre de la Rse qui désigne la prise en compte par les entreprises des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques dans leurs activités. Les activités des entreprises sont ici entendues au sens large : activités économiques, interactions internes (salariés, dirigeants, actionnaires) et externes (fournisseurs, clients, autres).

‘’On a compris que c’est dans la variété que résident l’excellence et la performance. Si vous regardez dans notre plaquette de RSE, vous verrez que cela fait plus de 30 ans qu’Eiffage Sénégal intervient dans des domaines comme la santé, la religion, l’éducation, l’art et la culture. Cette journée sera ainsi mise à profit pour communiquer avec nos collaborateurs sur les principes, les enjeux et les résultats attendus en faveur de la non-discrimination. Il exhorte le personnel à se conformer à leur politique allant en ce sens’’, indique Dame Sène.

Une politique qui s’articule sur quatre points. Le premier est de faire un état des lieux, en continuant à situer l’entreprise et à mettre en exergue ses points faibles comme forts et ensuite réajuster en cas de besoin. La deuxième étape est la sensibilisation. Tous les salariés doivent être sensibilisés sur les différentes minorités afin  de mieux les comprendre, de les accepter, et si nécessaire de les protéger. La troisième, c’est d’optimiser les recrutements afin d’être plus ouverts et plus accessibles. Le dernier point, c’est mesurer les actions et les impacts. Ce qui permettra de savoir si l’inclusion des minorités s’est bien déroulée ou s’il existe encore des inégalités.

Aux dires du Directeur adjoint, Alioune Badiane, c’est un outil de prévention contre toute forme de discrimination à tous les niveaux de l’Entreprise. ‘’C’est dans ce cadre que nous avons organisé cette journée, inviter les travailleurs, les partenaires, ceux qui ne connaissent pas. Enfin inviter ceux qui ont signé en même temps que nous la charte pour voir comment travailler avec eux pour que cette diversité soit une véritable réalité’’, dit-il.

Selon Samba Diouf, le chef du personnel, l’entreprise doit constituer un Sénégal en miniature où tous les groupes sociaux se retrouvent. On doit également y retrouver toutes les nationalités. Un avis que partage Didier Payerne, représentant de Sénac assurance, qui pense qu’il faut associer systématiquement le mot diversité à celui de richesse. C’est l’échange de points de vue et des approches différentes.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID