Publié le 23 Oct 2018 - 19:36
ABDOU FALL (LEADER DU MOUVEMENT ANDU NAWLE)

‘’La pléthore des candidatures à Thiès est défavorable à Idrissa Seck’’

 

La floraison de candidatures à la présidentielle de 2019 notée à Thiès est, selon l’ancien ministre de la Santé sous Abdoulaye Wade, Abdou Fall, un lourd handicap pour le président de Rewmi, Idrissa Seck.

 

Omar Badiane, Ibrahima Hamidou Dème, Thierno Alassane Sall, Ngouda Fall Kane, Ndèye Mbacké, Abdoulaye Mady Ndiaye, Abdoulaye Mao Fall, Cheikh Hadjibou Soumaré, Idrissa Seck ! Candidats déclarés à la prochaine élection présidentielle, ils sont tous issus de la région de Thiès. Une situation qui augure une bataille acharnée pour le contrôle de la ville jusque-là dans l’escarcelle d’Idrissa Seck. Mais, selon Abdou Fall, les choses ne seront plus comme elles étaient, avec cette pléthore de candidatures.

Au total, ils sont neuf candidats à la présidentielle de 2019 à se déclarer, rien que dans la ville de Thiès. Selon le leader Abdou Fall, cette floraison de candidatures n’est pas pour faire les affaires d’Idrissa Seck. ‘’C’est une tendance qui est plus défavorable au candidat Idrissa Seck qui, jusque-là, dispose d’une majorité relative dans la commune. En vérité, depuis les élections législatives, le Rewmi n’a plus une majorité absolue à Thiès. Ce parti était la principale force politique. Mais le Rewmi n’avait engrangé 50 % dans aucune des trois communes. Je pense que cette inflation de candidats va agir plus contre lui (Idy) que contre nous (Benno Bokk Yaakaar)’’, estime-t-il.

Pour étayer ses propos, Abdou Fall s’arrête sur les performances enregistrées par la coalition présidentielle dans le département de Thiès, lors des précédentes échéances électorales du 30 juillet 2017. Il rappelle, à cet effet, que les 12 communes rurales du département ont été conquises par la majorité depuis les élections locales de 2009. ‘’Pour l’histoire, il y a lieu de rappeler que c’est moi qui dirigeait la liste départementale (avec le Parti démocratique sénégalais : Ndlr). Nous avions déjà reconquis 12 sur les 15 communes que compte le département.

Cette tendance a été consolidée après l’arrivée de l’Apr au pouvoir et avec un gap de 30 000 voix. Nous avons une avance de 30 000 voix sur nos adversaires à l’échelle des 12 communes du département. C’est dans les trois communes urbaines qu’on a encore des difficultés et où le Rewmi dispose d’une majorité relative. C’est cette tendance que nous devons inverser. Le processus est déjà enclenché’’, déclare-t-il. Non sans relever que les nombreuses candidatures vont ‘’plus puiser dans le vivier de la force majoritaire que dans le vivier d’une force qui est dans un processus ascensionnel’’.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye veut de la rigueur dans la commande publique