Publié le 23 Oct 2018 - 23:34

TER

 

Le chantier du Train express régional (Ter) semble être sur de bons rails. Et pour cause, le Sénégal va recevoir le premier train le mois prochain. Selon un communiqué parvenu hier à ‘’EnQuête’’, la société Alstom a commencé à expédier les 15 trains Coradia Polyvalent destinés au Sénégal. Ceci intervient, note le document, ‘’suite à l'achèvement de la production, des essais sur site et à la validation du client Apix sur le site de Reichshoffen (Bas-Rhin)’’.

D’après la source, ‘’le premier train, qui est transporté jusqu'au port du Havre pour être chargé à bord de la ’Grande Angola’, devrait arriver au port de Dakar le 12 novembre prochain’’. ‘’Les bougies et les voitures seront de nouveau assemblées sur le site de maintenance du matériel roulant dans le dépôt de Colobane situé à 3 km de Dakar, avant le lancement des essais statiques et dynamiques’’, informe le communiqué. De l’avis de Raphael Bernardelli, responsable Afrique du Nord et centrale chez Alstom, ‘’le départ des trains Coradia pour Dakar vient couronner la réussite des essais menés à Reichshoffen’’.

...Le Dg de l’Apix a exprimé sa satisfaction à l’endroit de la société française. Mountaga Sy l’est d’autant plus que, explique-t-il, ‘’le calendrier de livraison est respecté, conformément au planning précédemment décidé par le président de la République du Sénégal’’. ‘’L'ambition de Macky Sall, rappelle-t-il, ‘’est de doter le Sénégal d'une solution de transport de pointe avec le Train express régional’’. Par ailleurs, le document explique que les trains Coradia Polyvalent d'Alstom font partie du projet du Ter.

‘’Les 15 trains aideront à satisfaire la demande de mobilité en pleine croissance à Dakar. Ils circuleront sur une nouvelle ligne qui reliera le centre de la ville au nouvel aéroport international Blaise Diagne. Ils desserviront 14 stations sur 55 km en 45 minutes. Le nombre de passagers devrait être de 115 000 par jour’’, souligne la même source. Qui ajoute que le train Coradia Polyvalent est un train ‘’grandes lignes bimode (diesel et électrique - 25 kV), avec une vitesse de 160 km/h. D'une longueur totale de 72 m, avec quatre voitures, il peut accueillir jusqu'à 531 passagers répartis entre la première classe et la seconde classe’’.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID