Publié le 23 Oct 2018 - 23:34

TER

 

Le chantier du Train express régional (Ter) semble être sur de bons rails. Et pour cause, le Sénégal va recevoir le premier train le mois prochain. Selon un communiqué parvenu hier à ‘’EnQuête’’, la société Alstom a commencé à expédier les 15 trains Coradia Polyvalent destinés au Sénégal. Ceci intervient, note le document, ‘’suite à l'achèvement de la production, des essais sur site et à la validation du client Apix sur le site de Reichshoffen (Bas-Rhin)’’.

D’après la source, ‘’le premier train, qui est transporté jusqu'au port du Havre pour être chargé à bord de la ’Grande Angola’, devrait arriver au port de Dakar le 12 novembre prochain’’. ‘’Les bougies et les voitures seront de nouveau assemblées sur le site de maintenance du matériel roulant dans le dépôt de Colobane situé à 3 km de Dakar, avant le lancement des essais statiques et dynamiques’’, informe le communiqué. De l’avis de Raphael Bernardelli, responsable Afrique du Nord et centrale chez Alstom, ‘’le départ des trains Coradia pour Dakar vient couronner la réussite des essais menés à Reichshoffen’’.

...Le Dg de l’Apix a exprimé sa satisfaction à l’endroit de la société française. Mountaga Sy l’est d’autant plus que, explique-t-il, ‘’le calendrier de livraison est respecté, conformément au planning précédemment décidé par le président de la République du Sénégal’’. ‘’L'ambition de Macky Sall, rappelle-t-il, ‘’est de doter le Sénégal d'une solution de transport de pointe avec le Train express régional’’. Par ailleurs, le document explique que les trains Coradia Polyvalent d'Alstom font partie du projet du Ter.

‘’Les 15 trains aideront à satisfaire la demande de mobilité en pleine croissance à Dakar. Ils circuleront sur une nouvelle ligne qui reliera le centre de la ville au nouvel aéroport international Blaise Diagne. Ils desserviront 14 stations sur 55 km en 45 minutes. Le nombre de passagers devrait être de 115 000 par jour’’, souligne la même source. Qui ajoute que le train Coradia Polyvalent est un train ‘’grandes lignes bimode (diesel et électrique - 25 kV), avec une vitesse de 160 km/h. D'une longueur totale de 72 m, avec quatre voitures, il peut accueillir jusqu'à 531 passagers répartis entre la première classe et la seconde classe’’.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques