Publié le 27 Oct 2018 - 21:12
INAUGURATION DE LA COMPAGNIE DE LA GENDARMERIE DE TOUBA

Macky en croisade contre l’insécurité dans la capitale du mouridisme

 

A Touba depuis jeudi dernier, le président de la République, Macky Sall, a procédé, hier à Touba, à l’inauguration d’une nouvelle compagnie de la gendarmerie pour faire face à l’insécurité galopante dans la capitale du mouridisme.

 

Mégalopole en perpétuelle croissance démographique, Touba fait face à un sérieux problème d’insécurité. Dans la capitale du mouridisme, les malfaiteurs ont fini par y dicter leur loi. Il ne se passe pas un seul jour sans qu’une maison, un commerce ou une institution financière ne soit braqué, le plus souvent même en plein jour, sous le regard impuissant des populations. Ce grand banditisme galopant engendre souvent des dommages collatéraux, mais aussi des pertes en vie humaine. Il a fini par indisposer les populations qui ne savent plus à quel saint se vouer.

C’est pour inverser la tendance et semer la peur dans le camp des malfrats que le chef de l’Etat a décidé de l’érection d’une nouvelle compagnie de la gendarmerie qu’il a inaugurée, hier à Touba, peu de temps avant le terme de sa visite de 48 heures. Cette compagnie qui vient appuyer le commissariat spécial de Touba et l’escadron de la gendarmerie inaugurés, il y a de cela deux ans, répond à un besoin urgent des populations en termes de sécurisation des biens et des personnes.

‘’Au terme de ma visite à Touba, dans le cadre du grand Magal, je suis venu inaugurer la nouvelle compagnie de la gendarmerie de Touba qui est une compagnie qui symbolise la montée en puissance de la gendarmerie nationale sur l’ensemble du territoire national. Cette compagnie sera combinée à un escadron de sécurité d’intervention inauguré il y a deux ans de cela. Touba étant un grand centre urbain avec une évolution démographique exponentielle, la compagnie de la gendarmerie sera aussi dotée d’une brigade de recherches et disposera de tous les moyens d’investigation, avec un effectif de plus de 400 éléments qui sera déployé sur place’’, annonce le président de la République entouré de son Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne et du porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké.

Selon le président Macky Sall, il n’est pas question de laisser l’insécurité gagner du terrain à Touba. ‘’Les missions de cette nouvelle compagnie sont très claires : il faut que force reste à la loi sur l’ensemble du territoire national. Cette compagnie va aider aux côtés du commissariat spécial de Touba, à un quadrillage optimal et une sécurité optimale des populations’’, soutient le chef de l’Etat.

Dans cette nouvelle compagnie de la gendarmerie, ce n’est pas seulement le volet sécurité qui est pris en charge. La santé aussi n’est pas en reste. Dans un esprit ‘’armée-nation’’, la compagnie sera ainsi équipée d’infrastructures sanitaires de base pour prendre en charge les besoins des populations de la localité en termes de santé. ‘’La nouveauté, c’est surtout une infirmerie et une maternité avec des facilités d’hospitalisation non seulement pour le personnel, mais aussi pour les populations de Touba’’, soutient le président Macky Sall.

Au-delà de cette infrastructure sécuritaire, Serigne Bassirou a rappelé avant-hier les chantiers qui sont engagés actuellement à Touba dont l’hôpital Khadim Rassoul, une structure sanitaire de niveau 3 avec une capacité d’accueil de 300 lits. Selon le président Macky Sall, c’est l’une des infrastructures sanitaires les plus importantes et les plus modernes qui a été reprise et qui va être livrée dans les délais escomptés. A côté de cela, le président de la République a lancé un vaste programme d’assainissement et de voirie qui va connecter Ila Touba qui a été ouvert à l’occasion du Magal, mais qui sera inaugurée d’ici décembre.

ASSANE MBAYE (ENVOYE SPECIAL A TOUBA)

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID