Publié le 6 Nov 2018 - 11:14
87e SESSION DU BUREAU DE L’AIMF

Khalifa Sall élu membre d’honneur de l’association

 

Déchu de son mandat de maire de Dakar, à la suite de sa condamnation à 5 ans d’emprisonnement ferme, Khalifa Ababacar Sall a été́ élu, hier, membre d’honneur de l’Association internationale des maires francophones (Aimf), à l’occasion de la 87e session du bureau de l’association. ‘’Lors de sa séance du 5 novembre 2018 à Lille, le bureau, unanime, a souhaité́ vous témoigner de son affectueuse amitié́. Il a insisté́ sur votre dynamisme, sur votre engagement en faveur de la reconnaissance des pouvoirs locaux et pour les valeurs prônées par notre association, et il a tenu à vous décerner la qualité́ de membre d’honneur de l’Aimf’’, lit-on dans un message du bureau de l’Aimf adressé à Khalifa Ababacar Sall et repris dans un communiqué de la coalition Mankoo Taxawu Sénégal.

Selon la note parvenue hier à ‘’EnQuête’’, ‘’à travers cette nomination, les maires francophones réitèrent une nouvelle fois tout leur soutien et leur reconnaissance à leur ancien secrétaire général pour ses contributions à la promotion de la bonne gouvernance, de la décentralisation et du développement local au Sénégal, en Afrique et dans le monde francophone’’.

Il saisit la Cour suprême pour retrouver la mairie de Dakar

Par ailleurs, le maire révoqué est déterminé à récupérer son poste. Puisqu’hier, Khalifa Sall a, par le biais de ses avocats, déposé devant la Cour suprême une requête aux fins d’annulation pour excès de pouvoir. L’édile attaque ainsi le décret n°2018-1701 du 31 août 2018 portant sa révocation de la ville de Dakar.

‘’Annoncée dès la publication du décret, Khalifa Ababacar Sall a pris cette décision de principe pour dénoncer la violation manifeste du Code général des collectivités territoriales par le président de la République et pour protéger les collectivités territoriales contre les coups de force du régime en place’’, justifie Moussa Taye dans un communiqué. Selon ce conseiller politique de Khalifa Sall, ‘’le fait d’avoir fait élire Soham El Wardini dans les fonctions de nouveau maire, contre la velléité du pouvoir en place de s’accaparer la ville de Dakar, est la preuve parfaite que le recours contre le décret illégal de révocation est, exclusivement, un combat de principe’’. C’est pourquoi, il fait savoir ‘’aujourd’hui plus que jamais, Khalifa Sall reste déterminé à poursuivre le combat pour le respect de la loi’’. Il continuera également, souligne-t-il, ‘’à exercer toutes les voies de recours pour obliger le pouvoir actuel à se soumettre au droit, avec l’espoir que la justice sénégalaise sera indépendante et impartiale’’.

Outre ce combat, M. Taye renseigne que, ‘’désormais, Khalifa Ababacar Sall consacre toute son énergie à l’élection présidentielle du 24 février 2019’’.

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye