Publié le 6 Nov 2018 - 11:14
87e SESSION DU BUREAU DE L’AIMF

Khalifa Sall élu membre d’honneur de l’association

 

Déchu de son mandat de maire de Dakar, à la suite de sa condamnation à 5 ans d’emprisonnement ferme, Khalifa Ababacar Sall a été́ élu, hier, membre d’honneur de l’Association internationale des maires francophones (Aimf), à l’occasion de la 87e session du bureau de l’association. ‘’Lors de sa séance du 5 novembre 2018 à Lille, le bureau, unanime, a souhaité́ vous témoigner de son affectueuse amitié́. Il a insisté́ sur votre dynamisme, sur votre engagement en faveur de la reconnaissance des pouvoirs locaux et pour les valeurs prônées par notre association, et il a tenu à vous décerner la qualité́ de membre d’honneur de l’Aimf’’, lit-on dans un message du bureau de l’Aimf adressé à Khalifa Ababacar Sall et repris dans un communiqué de la coalition Mankoo Taxawu Sénégal.

Selon la note parvenue hier à ‘’EnQuête’’, ‘’à travers cette nomination, les maires francophones réitèrent une nouvelle fois tout leur soutien et leur reconnaissance à leur ancien secrétaire général pour ses contributions à la promotion de la bonne gouvernance, de la décentralisation et du développement local au Sénégal, en Afrique et dans le monde francophone’’.

Il saisit la Cour suprême pour retrouver la mairie de Dakar

Par ailleurs, le maire révoqué est déterminé à récupérer son poste. Puisqu’hier, Khalifa Sall a, par le biais de ses avocats, déposé devant la Cour suprême une requête aux fins d’annulation pour excès de pouvoir. L’édile attaque ainsi le décret n°2018-1701 du 31 août 2018 portant sa révocation de la ville de Dakar.

‘’Annoncée dès la publication du décret, Khalifa Ababacar Sall a pris cette décision de principe pour dénoncer la violation manifeste du Code général des collectivités territoriales par le président de la République et pour protéger les collectivités territoriales contre les coups de force du régime en place’’, justifie Moussa Taye dans un communiqué. Selon ce conseiller politique de Khalifa Sall, ‘’le fait d’avoir fait élire Soham El Wardini dans les fonctions de nouveau maire, contre la velléité du pouvoir en place de s’accaparer la ville de Dakar, est la preuve parfaite que le recours contre le décret illégal de révocation est, exclusivement, un combat de principe’’. C’est pourquoi, il fait savoir ‘’aujourd’hui plus que jamais, Khalifa Sall reste déterminé à poursuivre le combat pour le respect de la loi’’. Il continuera également, souligne-t-il, ‘’à exercer toutes les voies de recours pour obliger le pouvoir actuel à se soumettre au droit, avec l’espoir que la justice sénégalaise sera indépendante et impartiale’’.

Outre ce combat, M. Taye renseigne que, ‘’désormais, Khalifa Ababacar Sall consacre toute son énergie à l’élection présidentielle du 24 février 2019’’.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID