Publié le 12 Nov 2018 - 19:24
DEPOTS SAUVAGES D’ORDURES, INCIVISME…

Madiop Diop accuse les  Grand-Yoffois

 

Madiop Diop n’est pas content de la population de Grand-Yoff. Le maire à décrié l’incivisme de ses administrés samedi dernier. C’était à l’occasion du lancement de la Semaine de nettoiement, désensablement et désherbage, sur initiative de la Sonatel.

 

En collaboration avec l’Unité de coordination et de gestion des déchets (Ucg) et la commune de Grand-Yoff, la Sonatel a lancé, samedi, une opération de nettoiement pour lutter contre l’insalubrité et améliorer le cadre de vie des populations des zones ciblées. C’est à travers l’opération ‘’And deffar sunu gox’’. Il est prévu de nettoyer 66 quartiers pendant une semaine. Le samedi, les opérations ont commencé le nettoyage, le désensablement et le désherbage dans les artères du Camp pénal et du rond-point liberté VI.

Dans ce sillage, il est prévu l’éradication des dépôts sauvages de déchets et la mise en place de décharges. Ainsi, des centaines de corbeilles de rue en plastique recyclé seront installées le long des grandes artères de la commune. Le maire Madiop Diop a lancé un cri du cœur à la population pour la gestion de la  logistique. ‘’Chaque année, on achète du matériel. Après, les gens l’empruntent et ils ne les ramènent pas ou bien ils les gâtent’’, lance-t-il. Selon lui, la propreté ne doit pas durer une semaine.

‘’On doit revoir nos comportements. Grand-Yoff fait partie des communes les plus sales ; notre commune est sale. On a tout fait, mais à chaque fois, les populations reversent des ordures sur les places nettoyées. Celles qui sont pavées sont devenues des dépotoirs et certains y érigent des cantines pour leur petit commerce’’, regrette Madiop Diop très remontré contre le comportement des Grand-Yoffois. A son avis, ceux-là ne doivent même pas se réclamer personnes nobles, car une personne noble doit avoir un comportement exemplaire.

Le maire de Grand-Yoff n’a pas manqué de relever le cas du rond-point liberté VI où l’on verse toutes sortes d’ordures. ‘’J‘ai donné des instructions au commandant pour qu’il défère toute personne qui ose commettre cet acte, alors qu’il a été déjà nettoyé plusieurs fois’’, fulmine l’édile de Grand-Yoff.  

Avec cette convention, le directeur de Proplast, Macoumba Diagne, annonce des kiosques Récuplast, destinés à la récupération de déchets plastiques moyennant une rémunération de 75 F/kg. Ils seront installés dans les communes de Grand-Yoff. Les coups de balaie de l’Unité de coordination et de gestion (Ucg) de déchets aux Hlm Patte d’Oie, Front de terre, Fass Missira, citée Millionnaire… feront le reste.   

AIDA DIENE

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID