Publié le 14 Nov 2018 - 19:16
KHALIFA SALL, KARIM WADE, ASSANE DIOUF, CHEIKH GADIAGA

Me Ciré Clédor Ly sort la sulfateuse

 

La sortie de Macky Sall dans France 24 ne fâche pas uniquement les membres de la société civile. Me Ciré Clédor Ly, aussi, sort de ses gonds.

 

Outre les diatribes de la société civile, Macky Sall devra également faire face aux critiques acerbes de Maitre Ciré Clédor Ly qui a du mal à croire aux propos tenus par le président de la République sur une possibilité d’amnistie de Karim Wade, après les élections, même sous condition. D’Abuja, il rétorque : ‘’Si vraiment il l’a dit, c’est un aveu qu’il ne reculera devant rien pour arracher sa réélection. Quitte à incinérer la démocratie et l’État de droit. C’est un aveu que Karim Wade et Khalifa Sall sont innocents de ce dont on les a condamnés à la suite d’un complot d’État et que la justice est vassalisée dans ce pays.’’

Pour la robe noire, la Constitution est en éclipse, car tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d’un seul homme. ‘’Celui-ci, ajoute-t-il, s’arroge même le pouvoir d’amnistier à la place de l’Assemblée nationale qui lui obéit à la baguette. Ainsi, ce sont les sacrifices de générations entières et des luttes pour la démocratie et les droits humains qui sont enterrés’’.

Pour ce qui est de l’appel à payer lancé par le chef de l’Etat à Karim Wade, Me Ly est formel : ‘Un innocent ne paie pas une dette qu’il n’a pas contractée. Tous les États démocratiques refusent que la condamnation de Karim souille leur État de droit et n’ont pas accepté que la décision de justice rendue au Sénégal soit exécutée sur leur territoire.’’

Concernant le cas Khalifa Sall, il rectifie : ‘’Khalifa n’a jamais reconnu avoir utilisé un seul centime de cette caisse à son profit personnel. C’est le sens de sa relaxe pure et simple du chef de délit d’abus de confiance. Le monde entier doit pénétrer ce langage codé des juges dans leurs verdicts rendus dans ce dossier.’’ Mieux, il prétend que ‘’la justice sénégalaise refuse de suivre les recommandations de l’Inspection générale d’État’’. Lesquelles recommandations, indique-t-il, lui instruisent ‘’d’enquêter et de rétablir les conditions de création et de fonctionnement de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, car cela innocenterait Khalifa Sall’’.

Ciré Clédor Ly est à Abuja pour déposer auprès de la Cour de justice communautaire deux plaintes d’Assane Diouf et de Cheikh Mbacké Gadiaga. Ces deux détenus accusent l’Etat du Sénégal ‘’de mauvais traitement, de détention devenue désormais arbitraire et de violation de leurs droits à être jugés dans des délais raisonnables’’.

Réactions des partis

Les politiques, n’ont plus, ne sont pas en reste. Pour Abdoul Mbaye, ‘’si l’information donnée par l’hebdomadaire ‘Jeune Afrique’ est exacte, cela signifierait que Macky Sall a décidé d’inventer le marchandage de l’amnistie par un abject chantage au profit direct de celui qui l’accorde : ne m’affrontez pas aux prochaines élections et je vous accorde l’amnistie ; ou aidez-moi à être réélu et je vous accorde l’amnistie’’. Il estime que ces actes qu’il assimile à une ‘’manipulation du droit d’amnistier à son profit direct et personnel serait tout simplement épouvantable face au droit et à l’éthique. Espérons donc qu’un démenti de la présidence de la République viendra rapidement corriger ce qui pourrait n’être qu’une parmi d’autres ‘fake news’ dont on sait qu’elles ne sont pas l’apanage exclusif des réseaux sociaux que l’on s’apprête à museler’’.

A défaut, suggère-t-il, ‘’s’il ne s’agit pas de propos motivés par la panique, il faudra que le peuple sénégalais et les concernés prient qu’un second mandat puisse rendre au président élu son sens perdu de la parole donnée auquel nous avons été habitués’’.

Il faut noter que dans France 24, Macky Sall est revenu sur cette question révélée par ‘’Ja’’. ‘’Je n’ai pas parlé d’amnistie. Cela ne vient pas de moi. Toutefois, je ne peux pas écarter, en tant que citoyen, en tant que dirigeant, dans la circonstance nouvelle d’une réélection, d’engager une nouvelle phase pour la reconstruction nationale, dans un esprit de renouveau national, de consensus national. Il faut savoir tourner les pages’’.

Suffisant pour faire dire à Mayoro Faye que ‘’cette déclaration a le mérite de convaincre les Sénégalais que Karim a déjà fait ses valises. Macky est le Sénégalais le plus informé de ce pays. Cette déclaration traduit également un sentiment de peur. C’est pourquoi, tant qu’il est à l’étranger, les 138 milliards n’intéressent personne. Qu’il sache que Karim ne cédera pas au chantage, car le Sénégal en vaut bien la peine pour lui’’.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID