Publié le 7 Dec 2018 - 14:47
INHUMATION DU PATRON DE WAL FADJRI

Sidy Lamine reposera à Léona Niassène

 

Après un rude bras de fer de quarante-huit heures avec l’establishment de Léona Niassène et de Médina Baye, les enfants de Sidy Lamine Niasse ont finalement accepté que leur défunt père soit inhumé à Kaolack auprès des siens.

 

Sidy Lamine Niasse sera finalement inhumé à Kaolack et non au cimetière musulman de Yoff, comme le voulaient ses enfants. Ceux-ci ont finalement revu leur position défendue depuis lors, d’inhumer leur père à Dakar, dans le but de respecter sa dernière volonté. Ils ont ainsi lâché du lest, à la suite d’une médiation initiée par des personnes de bonne volonté. L’annonce a d’ailleurs été faite hier soir sur le plateau même de Walf Tv par Oustaz Hady Niasse en compagnie de Oustaz Ahmed Boucar Niang et du fils de Sidy Lamine Niasse, Cheikh Niasse.

‘’La famille de Sidy Lamine Niasse, après avoir réitéré toute sa considération aux khalifes généraux de Léona Niassène et de Médina Baye, accepte, à l’unanimité, qu’il soit inhumé à Kaolack auprès des siens’’, a déclaré l’animateur religieux sur ladite chaine de télévision.

Pour sa part, Cheikh Niasse s’est dit consterné et attristé par la tournure des évènements. Mais, soutient-il, ‘’nous ne pouvions plus laisser la dépouille de notre père perdurer à la morgue. Ce qui est important chez l’individu, c’est son âme et non son corps. Sur ce, nous acceptons que son corps soit inhumé à Léona auprès de notre grand-père Mame Khalifa Niasse qui a consacré toute sa vie à l’islam. La mission de Sidy Lamine Niasse est accomplie’’, a-t-il déclaré.

Seulement, il précise que la dépouille de son père, avant d’être acheminée à Kaolack, passera par les locaux du groupe Wal Fadjri pour que ses employés puissent prier pour lui et lui rendre un dernier hommage.

Cette issue heureuse vient ainsi mettre fin à un litige qui menaçait l’ordre public. Puisque devant la farouche volonté du fils de Sidy Lamine Niasse d’inhumer son père au cimetière de Yoff, des disciples de Léona Niassène menaçaient de déterrer la dépouille.

Hier, certains disciples niassènes s’étaient d’ailleurs regroupés devant ladite morgue pour les besoins de la levée du corps reportée de nouveau par les autorités qui ont détaché sur les lieux des éléments de la Légion de gendarmerie d’intervention (Lgi) de Mbao pour veiller au grain. Pendant ce temps, le fils de Sidy Lamine Niasse a fait une sortie médiatique pour leur demander d’empêcher l’acheminement de la dépouille  de son père à Kaolack. ‘’L’information selon laquelle le corps de mon défunt père a été acheminé à Léona Niassène relève de l’intoxication. Je précise que la dépouille de Sidy Lamine Niasse est jusqu’à présent à la morgue de l’hôpital Principal. Nous l’avons vu de nous-mêmes et  elle est bien protégée. On ne peut pas enterrer son propre père et enterrer le père d’un autre. Ce n’est pas possible. Aujourd’hui, toute la famille de Sidy Lamine a, à l’unanimité, a décidé de l’inhumation de notre père à Yoff, conformément à sa volonté. Je demande à tout le monde de nous permettre de respecter sa volonté pour qu’il repose en paix et éternellement. Il n’y a aucun problème familial. Sa famille est unanime sur la question. C’est pourquoi j’interpelle tout le monde’’, a-t-il déclaré en premier lieu sur le plateau de Walf Tv. Invitant ainsi les sans voix que Sidy Lamine Niasse a défendus toute sa vie durant de prendre la relève.

Issue heureuse

 ‘’Le combat de Sidy Lamine Niasse a toujours été la défense des sans voix. Aujourd’hui, c’est lui le sans voix. Je demande à toutes ces personnes qu’il défendait de prendre le relais et de dire que le dernier mot revient à la famille’’, a-t-il ajouté.

Mais cette première sortie a failli mettre le feu aux poudres. Très mal accueillie à Léona Niassène, le khalife a aussitôt réagi pour interpeller directement les autorités étatiques du pays. ‘’Ce que le khalife, notre guide, veut, c'est que son frère soit inhumé à Léona Niassène. Nous interpelons le président de la République avant que l'irréparable ne se produise’’, a lâché d’un ton ferme Ahmed Saloum Niasse. Parlant au nom du khalife, il poursuit : Le khalife de Léona a dépêché un émissaire auprès de Cheikh Niasse, mais il a campé sur sa position et n’a rien voulu entendre. Le khalife est catégorique : jamais il ne laissera personne inhumer Sidy Lamine Niasse au cimetière de Yoff. Il sera inhumé à Léona auprès de son père et de ses frères. Le marabout  demande à Cheikh Niasse de rester à la place d’un simple fils. Ce n’est pas un combat entre Ahmet Khalifa Niasse et Sidy Lamine Niasse. Nous demandons à Macky Sall de prendre ses responsabilités et de convoyer le corps du défunt Sidy à Léona Niassène’’, a-t-il formulé.

Une requête finalement acceptée après concertation entre membres de la famille.

ASSANE MBAYE

Section: 
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES Plus de 1,8 million de Sénégalais sont porteurs chroniques d’hépatites B et C
Opérations police Thiès
VOL EN MARGE DU COMBAT BOMBARDIER–JACKSON : Trois individus interpellés