Publié le 17 Jan 2019 - 17:09

Microfinance

 

Le montant des dépôts collectés au niveau des systèmes financiers décentralisés (Sfd) s'est fixé à 1  335,5 milliards de F Cfa au 30 septembre 2018. C’est ce que révèle le rapport de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) sur la situation du secteur de la microfinance dans l'Union monétaire ouest-africaine (Umoa) publié mardi. Or, une année plus tôt, il était estimé à 1 224,5 milliards de F Cfa.

Ce qui fait ressortir une augmentation de 9,1 %. ‘’Cette hausse est enregistrée en Côte d'Ivoire (+16,2 %), au Togo (+14,5 %), au Mali (+10,3 %), au Burkina (+6,8 %), au Sénégal (+6,6 %) et au Niger (+2,8 %). Cependant, une baisse a été observée en Guinée-Bissau (-37,0 %) et au Bénin (-4,1 %)’’, lit-on dans le document de la Bceao. Pour le montant moyen des dépôts par client, il s'est établi à 87 118 F Cfa à fin septembre 2018 contre 87 149 F Cfa à fin septembre 2017.

...Pour l'ensemble des Sfd de l'Uemoa, l'épargne recueillie représente 5,8 % de l'ensemble des dépôts détenus par les établissements de crédit de l'union contre 6,9 % un an plus tôt. S'agissant de l'encours des crédits des Sfd de l'union, il s'est accru de 9,6 % par rapport à son niveau à fin septembre 2017, pour ressortir à 1 337,4 milliards de F Cfa.

L'encours moyen des financements par bénéficiaire a augmenté, en ressortant à 87 236 milliards de F Cfa à fin septembre 2018 contre 86 836 milliards de F Cfa une année auparavant. Pour l'ensemble du secteur, l'encours des crédits représente 7,0 % des créances consenties par les établissements de crédit de l'union contre 7,4 % à fin septembre 2017. Concernant les Sfd en difficulté, à fin septembre 2018, la Bceao informe qu’ils sont au nombre de neuf institutions de microfinance sous administration provisoire dont deux au Bénin, deux au Niger, deux au Togo, une en Côte d'Ivoire, une au Mali et une au Sénégal.

 

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire