Publié le 21 Jan 2019 - 09:51
YOUSSAPHA DIALLO SUR L’INDEPENDANCE DU PARQUET

‘’Un procureur qui veut être libre peut l’être’’

 

Le magistrat Youssoupha Diallo s’inscrit en faux contre les multiples reproches faits aux procureurs accusés d’être à la solde de l’Exécutif et surtout de manquer d’indépendance. Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mbour trouve que ce serait tirer une conclusion hâtive que de ‘’dire que le Parquet est le bras armé de l’Exécutif dans le Judiciaire’’. ‘’Le procureur de la République n’est pas hercule.

Il n’est ni l’Alpha ni l’Omega de la Justice, mais c’est un magistrat qui a des attributions précises et qui, s’il les respecte véritablement, les gens comprendraient facilement ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas faire, parce que le citoyen lambda peut parfois exagérer en estimant qu’une décision de justice l’a été sous sa plume, alors que parfois, cela n’est pas le cas’’, déclare-t-il. Et d’ajouter pour le fustiger : ‘’c’est vrai qu’il a certaines attributions spécifiques, mais, on n’a pas le droit de dire, et on ne doit pas dire que le procureur est le représentant du Garde des sceaux ou le représentant d’une quelconque autorité politique qu’il soit  dans la justice’’.

Pour justifier le lien du parquet avec le ministre de la Justice, l’auteur du livre: ‘’Le Procureur de la République : La pratique du Parquet’’ explique que ‘’ces pouvoirs et attributions doivent être compris et cantonnés pour qu’on sache ce que fait ce magistrat au quotidien’’. Pour autant, l’ancien Procureur adjoint à la Cour de répression de l’enrichissement illicite qui s’exprimait à l’émission ‘’Jury du dimanche’’ de iRadio estime que cela ne signifie pas que ses collègues parquetiers ne sont pas indépendants.

‘’Ils peuvent être indépendants, tout en respectant les règles spécifiques  qui régissent le ministère public. L’indépendance n’est pas  étrangère au lien de subordination qui  articule  les attributions du ministère public. Il faut que les gens le comprennent. Un procureur qui veut être indépendant peut bien l’être dans le respect strict des règles qui régissent le fonctionnement du ministère public’’, soutient M. Diallo.  

 

Section: 
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État
INDICE DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 2025 : Le Sénégal classé 97e  dans le monde et 10e en Afrique
IMAGES OBSCÈNES LORS D'UN FOSCO : L'école mise à nue
HAUTE TRAHISON : Le flou artistique 
INSULTES CONTRE L’ANCIEN PRÉSIDENT SALL : Azoura Fall placé en garde à vue
Trafic de drogue
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles