Publié le 21 Jan 2019 - 09:51
YOUSSAPHA DIALLO SUR L’INDEPENDANCE DU PARQUET

‘’Un procureur qui veut être libre peut l’être’’

 

Le magistrat Youssoupha Diallo s’inscrit en faux contre les multiples reproches faits aux procureurs accusés d’être à la solde de l’Exécutif et surtout de manquer d’indépendance. Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mbour trouve que ce serait tirer une conclusion hâtive que de ‘’dire que le Parquet est le bras armé de l’Exécutif dans le Judiciaire’’. ‘’Le procureur de la République n’est pas hercule.

Il n’est ni l’Alpha ni l’Omega de la Justice, mais c’est un magistrat qui a des attributions précises et qui, s’il les respecte véritablement, les gens comprendraient facilement ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas faire, parce que le citoyen lambda peut parfois exagérer en estimant qu’une décision de justice l’a été sous sa plume, alors que parfois, cela n’est pas le cas’’, déclare-t-il. Et d’ajouter pour le fustiger : ‘’c’est vrai qu’il a certaines attributions spécifiques, mais, on n’a pas le droit de dire, et on ne doit pas dire que le procureur est le représentant du Garde des sceaux ou le représentant d’une quelconque autorité politique qu’il soit  dans la justice’’.

Pour justifier le lien du parquet avec le ministre de la Justice, l’auteur du livre: ‘’Le Procureur de la République : La pratique du Parquet’’ explique que ‘’ces pouvoirs et attributions doivent être compris et cantonnés pour qu’on sache ce que fait ce magistrat au quotidien’’. Pour autant, l’ancien Procureur adjoint à la Cour de répression de l’enrichissement illicite qui s’exprimait à l’émission ‘’Jury du dimanche’’ de iRadio estime que cela ne signifie pas que ses collègues parquetiers ne sont pas indépendants.

‘’Ils peuvent être indépendants, tout en respectant les règles spécifiques  qui régissent le ministère public. L’indépendance n’est pas  étrangère au lien de subordination qui  articule  les attributions du ministère public. Il faut que les gens le comprennent. Un procureur qui veut être indépendant peut bien l’être dans le respect strict des règles qui régissent le fonctionnement du ministère public’’, soutient M. Diallo.  

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu