Publié le 11 Mar 2019 - 10:00
CRASH EN ETHIOPIE

Un avion d’Ethiopian Airlines s’est écrasé et tue 157 passagers 

 

C’est le drame en Ethiopie. Un avion de la compagnie Ethiopian Airlines, un Boeing 737 qui effectuait la liaison Addis Abeba -  Nairobi au Kenya, s’est écrasé, hier matin, six minutes après son décollage. Il n’y a eu aucun survivant. Les 157 personnes à bord, dont 149 passagers et 8 membres d’équipage, ont tous péri dans l’accident. Selon un communiqué de la compagnie aérienne, le Kenya enregistre la plus lourde perte avec 32 victimes. Il est suivi du Canada (18 victimes) et de l’Ethiopie (9 victimes). La Chine, l’Italie et les Usa ont chacun perdu 8 de leurs compatriotes ; 7 pour la France et la Grande-Bretagne ; 6 Egyptiens et 5 Allemands sont dénombrés. Le reste des victimes issues de différents pays varie entre 1, 2 et 3.

Les médias rapportent que plusieurs personnes affiliées à l’Onu figurent parmi les victimes. Elles devaient se rendre à Nairobi, qui accueille, ce lundi, la Conférence annuelle des Nations Unies sur l’environnement prévue du 11 au 15 mars courant. Un responsable de la Fédération kényane de football, Hussein Swale, et un archéologue italien et conseiller à la culture de la région Sicile, Sebastiano Tusa, font partie des disparus. Au total, 35 nationalités se trouvaient dans l’avion qui s’est écrasé dans un champ, à 60 km d’Addis Abeba, près de la ville de Bishoftu.

Les causes de l’accident restent encore inconnues, mais toujours est-il que la compagnie soutient avoir perdu la trace du vol Et302, juste six minutes après le décollage. ‘’Il est trop tôt pour spéculer sur la cause de l'accident et des investigations supplémentaires seront menées pour déterminer les raisons de l'accident, en collaboration avec toutes les parties prenantes, notamment le constructeur aéronautique Boeing, l'Autorité éthiopienne de l'aviation civile et d'autres entités internationales, afin de respecter les normes internationales’’, a déclaré le directeur général d'Ethiopian Airlines, lors d’un point de presse tenu dans l’après-midi. Il a ajouté que les informations seront fournies une fois la cause identifiée et que la compagnie apportera tout le soutien nécessaire aux familles des victimes.

Comme pour disculper les membres de l’équipage, le Dg a fait savoir que le commandant de bord, Yared Getachew, qui effectuait le vol, ‘’cumulait plus de 8 000 heures de vol avec de très bonnes performances’’. Il était accompagné du premier officier Ahmed Nur Mohammod Nur, qui comptait 200 heures de vol. L’avion B-737-800Max qui s’est écrasé était rentré à Addis en provenance de Johannesburg avant-hier matin.

Section: 
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude