Publié le 18 Mar 2019 - 16:42
SIGNIFICATION ‘’ENTRER EN CAREME’’

Les enseignements d’abbé Roger Gomis

 

Le jeûne chrétien a démarré depuis le 6 mars par l’imposition de la cendre, communément appelée ‘’Mercredi des cendres’’.  Dans ce texte, le père Roger Gomis, Prêtre du diocèse de Dakar, explique pourquoi les chrétiens ‘’entrent en Carême’’. 

 

Le mot  ‘’Carême’’ évoque, sans doute, dans beaucoup d’esprits, un temps triste où le chrétien serait tenu de s’infliger certaines privations et de consentir à un geste de générosité pour répondre à l’appel du  ‘’Carême de partage’’. Ces pratiques, certes louables, mais souvent superficielles, doivent être sérieusement refondées. Selon le père Roger Gomis, le Carême évoque aussi la pénitence qui, pour le sens commun, renvoie à quelque chose de ‘’pénible’’. Or, dit le prêtre qui s’entretient avec ‘’EnQuête’’, la pénitence, au sens biblique, ne veut pas dire petits sacrifices, privations, même héroïques et certainement pas  ‘’autoflagellation’’. Elle signifie, selon lui, conversion, changement de vie, sortie d’une impasse pour reprendre le bon chemin. ‘’Cesser de vivre comme on le veut pour vivre comme Dieu le demande. Et pour cela, l’homme a besoin de prendre ses distances d’avec le monde. Il a besoin de se mettre en quarantaine. Il doit entrer en Carême’’, explique abbé Roger Gomis. Qui, ensuite, développe sur le Carême de Jésus.

Le ‘’Carême’’ est une période de 40 jours.  Ce chiffre, renseigne abbé Roger Gomis, ne désigne pas le résultat des opérations mathématiques de 20 x 2 ou 20 + 20. En effet,  soutient-il, dès l’Antiquité, la quarantaine correspond à un temps d’incubation, d’observation, où l’on doit débusquer le danger et prendre une décision vitale. Ainsi, Moïse passe 40 jours sur le mont Sinaï avant de recevoir les préceptes de Dieu, afin de guider son peuple vers la terre promise (Exode 24, 18). De même, souligne le prêtre, après son baptême au cours duquel son Père l’a comblé de la puissance de son Esprit, Jésus s’éloigne pour vivre un carême dans la solitude du désert. ‘’Avant de commencer sa mission, lui, le Fils de Dieu, se retire pour réfléchir et décider seul. Il cherche à savoir comment réaliser cette mission et avec quels moyens, en restant dans un endroit désert, sans boire, ni manger’’, fait-il savoir.

VIVIANE DIATTA

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka