Publié le 19 Mar 2019 - 10:29

Jamra

 

Les Ong Jamra et Mbañ Gacce dénoncent un traitement sélectif par les médias occidentaux de l’attaque de deux mosquées en Nouvelle-Zélande. Les bureaux exécutifs de ces deux Ong dénoncent également une indignation sélective de cette attaque commise par un Australien présenté comme un ‘’suprémaciste blanc’’ et qui a fait une cinquantaine de morts et une vingtaine de blessés.

‘’En sus du traitement timide que lui ont réservé les puissants groupes de presse de l’Hexagone – à l’opposé de ce qui fut médiatiquement réservé à deux précédentes fusillades, tout aussi condamnables, perpétrées dans une église et une synagogue – ce drame sanglant néo-zélandais n’en interpelle pas moins nos consciences  comparativement au raffut planétaire qui avait accompagné la tuerie à ‘Charlie Hebdo’ en janvier 2015’’, fustigent les deux organisations.

...Aussi, Jamra et Mbañ Gacce restent-elles convaincues que ‘’tant que perdurera cette indignation sélective face à un fléau mondial qui interpelle toutes les consciences et auquel toutes les nations éprises de paix et de justice ont l’impérieux devoir de faire face, en synergie, des sentiments diffus de frustrations post-attentats continueront insidieusement à s’installer dans les consciences collectives, lesquelles pourraient être enclines à penser qu’il y aurait peut-être de ‘’mauvais’’ et de ‘’bons’’ terroristes’’. Fustigeant le fait que l’auteur des deux attaques soit affublé dans la presse occidentale ‘’de l’euphémisme tueur, voire psychopathe’’, les organisations soulignent qu’il ‘’ne saurait y avoir de ‘’bon’’ et de ‘’mauvais’’ terroristes, toutes les âmes humaines étant d’égale dignité auprès de Dieu’’.

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE, PDT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Ce qu’il faut retenir du parcours de l’homme
CHANGEMENT CLIMATIQUE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : À Fatick, les journalistes formés pour mieux couvrir l’urgence climatique
SENELEC - POUR DÉFENDRE LES ACQUIS DES TRAVAILLEURS : Les syndicats annoncent un plan d'actions
PENSIONS IMPAYÉES : Les ex-cheminots haussent le ton
LUTTE CONTRE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Des experts misent sur un outil d’alerte précoce pour anticiper les épidémies
DEMISSION DE 5 DIRECTEURS AU MESRI : Il dénoncent de ‘’profonds désaccords’’ avec Boubacar Kamara
MATAM : Les agents de la Senelec se mettent au rouge
BOY DJINNE FACE A DEUX DOSSIERS EXPLOSIFS : Le marathon judiciaire s'ouvre ce mardi
Menaces contre des ressortissants guinéens
DÉFÉRÉ HIER AU TRIBUNAL : 1 590 pilules d'ecstasy dissimulées dans une prothèse de jambe
Tue pour le vol de noix de coco
Interpellation
THIÈS : Les décharges sauvages empoisonnent la vie des riverains
POLLUTION PERSISTANTE À SANDIARA : Les habitants disent étouffer
GRÈVE DE LA FSDT À KAOLACK - KAFFRINE : Le secteur de la santé paralysé
RÉVISION DU CODE DE L’ASSAINISSEMENT : Thiès ouvre le débat pour un cadre juridique adapté aux nouveaux défis
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides