Publié le 6 Apr 2019 - 19:41
LUTTE CONTRE L’INSECURITE DANS LES ZONES FRONTALIERES ET ISOLEES

L’Ue équipe la gendarmerie nationale 

 

Le Sénégal est bénéficiaire du programme Groupes d’action rapides - Surveillance et intervention au Sahel (Gar-Si Sahel) de l’Union européenne (Ue) qui va lui permettre de mieux lutter contre l’insécurité dans les zones frontalières et isolées. Ce 3 avril, la gendarmerie nationale a reçu un important lot de matériels.

 

Gar-Si Sahel (Groupes d’action rapides – Surveillance et intervention au Sahel) est un programme de l’Union européenne qui vise à renforcer ‘’les capacités opérationnelles des autorités nationales, pour permettre un contrôle effectif du territoire et élargir l’action de l’État de droit à l´ensemble du Sahel, en créant des unités policières robustes, flexibles, mobiles, multidisciplinaires et autosuffisantes, qui permettent un contrôle adéquat du territoire’’, renseigne le site de l’Ue. L’un de ses objectifs spécifiques est de ‘’rendre plus efficace l’action préventive et réactive des forces de sécurité nationales afin de garantir un contrôle plus efficace du territoire et des frontières des pays ciblés, y inclus dans les zones éloignées et transfrontalières’’.

Au Sénégal, ce Groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention (Garsi) a été créé au sein de la gendarmerie nationale.  

Ce 3 avril, la maréchaussée a reçu de l’Union européenne un important lot de matériels. Le matériel roulant est constitué de 15 véhicules de types pick-up cabine simple, une ambulance, un véhicule pick-up cabine double, 12 motocyclettes, 3 véhicules blindés, 2 camions d’allègement et 2 autres de vie en campagne. Les équipements reçus sont constitués de matériel d’orientation, de franchissement, de transmission et de recherche du renseignement, d’un matériel qui permettra au personnel de durer sur le terrain. Un acte salué par le haut-commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire, le Général de division Cheikh Sène.

 ‘’Le renforcement de notre posture proactive reste une priorité, de même que l’interopérabilité avec les unités similaires créées dans les pays du G5 Sahel. Les défis sont nombreux, mais ces moyens de mobilité et ces équipements nous permettent de disposer d’un rapport de force favorable. Cette action va contribuer à l’amélioration de la sécurité à nos frontières, qui est un élément fondamental pour la protection du sanctuaire national. L’engagement et la disponibilité de tous les instants nous permettront d’apporter une réponse de qualité et à temps aux nouvelles formes d’insécurité’’, a dit le général Sène. Qui invite ses troupes à la préservation et au maintien du matériel.

 ‘’L’Ue est actuellement dans la tourmente, car…’’

L’ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal, Irène Mingasson, a ajouté aux propos du général Sène que cette nouvelle unité de la gendarmerie sera dotée d’un budget de 6,4 millions d’euros, soit 4,2 milliards de francs Cfa. Elle comprend 150 éléments dont 2 femmes. ‘’L’Ue est actuellement dans la tourmente, car elle fait face à des difficultés et des menaces externes, mais aussi internes. Face au terrorisme et à la radicalisation ou à la contestation sociale, l’Europe est mise au défi de rester solidaire et unie. Ce défi est accentué par les doutes qui se font échos en son sein et dont le Brexit est probablement l’illustration la plus exacerbée. C’est dans le doute et l’adversité que la cohésion et la solidarité sont plus que jamais nécessaires et que les valeurs européennes doivent demeurer au centre de nos actions’’, a soutenu Irène Mingasson. Convaincue que, quand les Etats membres travaillent ensemble, l’Europe est plus forte.

Ainsi, ce projet Garsi est un exemple concret de la façon dont l’Ue peut contribuer à la stabilité et de la sécurité régionales, mais aussi dans le cadre d’un partenariat multidimensionnel avec le Sénégal. ‘’Cette approche pragmatique et opérationnelle de la solidarité à l’égard du bien commun et des valeurs telles que la paix, la stabilité et la cohésion constitue l’un des nombreux volets de notre partenariat étroit et privilégié avec l’Etat du Sénégal. Le Sénégal est, pour l’Europe, un partenaire clef pour la sécurité et l’un des tous premiers contributeurs au sein des missions de maintien de paix dans le monde, en particulier au sein de l’espace de la Cedeao’’, fait-elle remarquer.

CHEIKH THIAM

Section: 
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles