Publié le 18 Apr 2019 - 10:34

‘’Darajaal Ceeb’’

 

L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Sénégal, Dr Tulinabo Salama Mushingi, et l’adjoint au sous-préfet de Ndiaye, M. Koné, ont procédé hier à Thiagar (région de Saint-Louis), au lancement officiel des activités du partenariat public-privé «Darajaal Ceeb» (valorisation du riz). La cérémonie de lancement a eu lieu dans les locaux de Cnt, dans le village de Thiagar, situé dans la commune de Ronkh, dans l’arrondissement de Ndiaye.

Elle a réuni 300 participants y compris les autorités locales et les producteurs de riz et autres membres des communautés. L’objectif visé par cette initiative est de renforcer la sécurité alimentaire et d’accroitre les revenus des producteurs de riz dans le nord du Sénégal.  «Darajaal Ceeb» est, selon une note transmise hier à ‘’EnQuête’’, le fruit d’un accord de partenariat public-privé conclu entre l’entreprise privée sénégalaise Coumba Nor Thiam (Cnt) et l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid) en collaboration avec AgDevCo, dans le cadre de l’initiative ‘’Feed the Future’’ (Initiative alimentaire pour l’avenir).

...A en croire les initiateurs dudit projet, la mobilisation de ressources de l’Usaid auxquelles s’ajoutent celles de Cnt et d’AgDevCo, permet de porter la valeur totale de l'activité à environ 460 000 dollars Us, équivalant de plus de 266 millions de francs Cfa, soit un ratio de financement privé-public de 3 contre 1. L’entreprise Cnt s’est, selon eux, développée grâce aux subventions et à l’appui technique des projets l'Usaid et Feed the Future (Naatal Mbay et Usaid/ Projet croissance économique).

Ce qui fait qu’elle est maintenant en pole position pour développer et professionnaliser davantage les services agricoles de la chaîne de valeur riz comprenant les producteurs, les prestataires de services et les clients. C’est dans ce cadre d’ailleurs que Cnt fournit aux agriculteurs des services liés à la production, à la commercialisation, au crédit et à l'assurance récolte. Il est attendu qu’au bout de deux ans de mise en œuvre (septembre 2018-septembre 2020), le partenariat ‘’Darajaal Ceeb’’ permette à 4 620 producteurs-clients d’augmenter leurs revenus.

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays