Publié le 18 Apr 2019 - 10:34

‘’Darajaal Ceeb’’

 

L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Sénégal, Dr Tulinabo Salama Mushingi, et l’adjoint au sous-préfet de Ndiaye, M. Koné, ont procédé hier à Thiagar (région de Saint-Louis), au lancement officiel des activités du partenariat public-privé «Darajaal Ceeb» (valorisation du riz). La cérémonie de lancement a eu lieu dans les locaux de Cnt, dans le village de Thiagar, situé dans la commune de Ronkh, dans l’arrondissement de Ndiaye.

Elle a réuni 300 participants y compris les autorités locales et les producteurs de riz et autres membres des communautés. L’objectif visé par cette initiative est de renforcer la sécurité alimentaire et d’accroitre les revenus des producteurs de riz dans le nord du Sénégal.  «Darajaal Ceeb» est, selon une note transmise hier à ‘’EnQuête’’, le fruit d’un accord de partenariat public-privé conclu entre l’entreprise privée sénégalaise Coumba Nor Thiam (Cnt) et l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid) en collaboration avec AgDevCo, dans le cadre de l’initiative ‘’Feed the Future’’ (Initiative alimentaire pour l’avenir).

...A en croire les initiateurs dudit projet, la mobilisation de ressources de l’Usaid auxquelles s’ajoutent celles de Cnt et d’AgDevCo, permet de porter la valeur totale de l'activité à environ 460 000 dollars Us, équivalant de plus de 266 millions de francs Cfa, soit un ratio de financement privé-public de 3 contre 1. L’entreprise Cnt s’est, selon eux, développée grâce aux subventions et à l’appui technique des projets l'Usaid et Feed the Future (Naatal Mbay et Usaid/ Projet croissance économique).

Ce qui fait qu’elle est maintenant en pole position pour développer et professionnaliser davantage les services agricoles de la chaîne de valeur riz comprenant les producteurs, les prestataires de services et les clients. C’est dans ce cadre d’ailleurs que Cnt fournit aux agriculteurs des services liés à la production, à la commercialisation, au crédit et à l'assurance récolte. Il est attendu qu’au bout de deux ans de mise en œuvre (septembre 2018-septembre 2020), le partenariat ‘’Darajaal Ceeb’’ permette à 4 620 producteurs-clients d’augmenter leurs revenus.

Section: 
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr