Publié le 24 Apr 2019 - 14:18
LIGUE 1 – BILAN DE LA 22e JOURNEE

Génération Foot et Linguère, les grands gagnants

 

La 22e journée du championnat national de Ligue 1 est marquée par un statu quo au sommet du classement. Génération Foot et Linguère de Saint-Louis sont les grands bénéficiaires de cette journée. 
 
 
Il n’y a pas eu de changement à la tête du classement de la Ligue 1 sénégalaise, à l’issue de la 22e journée. Si les six premières équipes, avant le coup d’envoi de l’acte 22 du championnat, gardent leurs rangs respectifs, Génération Foot en a profité pour creuser l’écart. Car c’est la seule formation de ce top 6 qui a signé une victoire. Le club de Birame Ndao a battu (1-0), avant-hier, Dakar Sacré-Cœur, au stade Léopold Sédar Senghor (1er, 44 pts). Génération Foot porte ainsi à 10 points son avance sur le Jaraaf de Dakar (2e, 34 pts). Son dauphin a fait match nul (0-0) contre le Casa Sport. Les Casamançais restent 6es, avec 30 points au compteur.
 
 
Dakar Sacré-Cœur conserve sa 3e position, malgré son match perdu, car ses poursuivants directs, Teungueth Fc  (5e, 32 pts +4) et l’As Pikine (5e, 32 pts +4) n’ont pu se défaire de leurs adversaires. Les Rufisquois ont été tenus en échec (0-0) par les Stadistes de Mbour (10e, 26 pts), samedi dernier, au stade Ngalandou Diouf de Rufisque. Le promu de la Ligue 1 a perdu lourdement à l’extérieur (0-3) face au Ndiambour de Louga (8e, 29 pts). Les trois autres victoires de cette 22e journée ont été enregistrées par des clubs situés dans le ventre mou et au fond du classement. Mbour Pc a battu (3-2)  Niary Tally. L’As Douanes a dominé l’Us Gorée (3-1). La Linguère de Saint-Louis s’est imposée à l’extérieur (2-1) contre la Sonacos et s’offre une bouffée d’air dans cette lutte pour le maintien. 
 
16 buts marqués
 
Seize buts ont été enregistrés, au total. La rencontre Mbour Pc-Niary Tally (3-2) a été la plus prolifique, avec cinq réalisations dans le match. Les rencontres Teungueth Fc–Douane et Jaraaf-Casa Sport n’ont pas connu de but. Elles se sont soldées par des partages de points (0-0). 
 
Mais Génération Foot et la Linguère sont les grands bénéficiaires de cette 22e journée de Ligue 1. Les Grenats ont largué leurs concurrents dans la course au titre de champion du Sénégal. Ils peuvent même être sacrés champions, dès le week-end prochain. La Linguère, moribonde depuis le début de la phase retour, respire après son succès (2-1) face à la Sonacos. Le club de la capitale du Nord (13e, 19 pts) est désormais à 5 points du premier non relégable, l’Us Gorée (12e, 24 pts). Les ‘’Samba Linguère’’ ont encore leur destin en main pour assurer leur maintien dans l’élite, à quatre journées de la fin de la Ligue 1.              
 
OUMAR BAYO BA 
Section: