Publié le 7 May 2019 - 22:43
CAP SKIRRING - TRAFIC DE COCAÏNE

Un maçon coincé avec 17 képas de cocaïne

 

F. A. Diédhiou a été déféré, hier, au parquet de Ziguinchor. Il a été arrêté, lors d’une opération rondement menée par les enquêteurs du commissariat urbain de Ziguinchor, en possession de drogue dure et de faux billets en euros.

 

Les limiers du commissariat urbain de Ziguinchor ont déféré, hier, au parquet, un maçon du nom de F. A. Diédhiou. Il a été arrêté en possession de 17 képas de cocaïne et de faux billets. Selon nos sources, tout est parti d’une information faisant état d’un trafic de drogue à Cabrousse (Cap Skirring). Pour vérifier cela, les hommes du commissaire Mamadou Diallo ont infiltré ce réseau. Un élément s’est fait passer pour un client qui voulait la marchandise pour 20 000 F Cfa le gramme. Ce qui a permis de localiser le mis en cause à la plage. Le jour de l’arrestation, des éléments se sont prépositionnés, avant de fondre sur lui, alors qu’il se trouvait dans un véhicule, s’apprêtant à approvisionner l’élément infiltré. Les enquêteurs ont trouvé sur lui 17 képas de cocaïne.

Les hommes en tenue ont aussi découvert dans un sac 16 billets de 50 euros en faux, un montant de 80 dalasis et 3 000 F Cfa. En sus de cela, ils ont confisqué des reçus de transfert d’argent de personnes qui se trouvent au Nigeria et en Guinée-Bissau. Ceux-ci font croire aux enquêteurs que le présumé trafiquant se ravitaillait dans ces pays. Dans un cahier, le trafiquant a enregistré les noms de ses clients qui ont pris de la cocaïne à crédit. Diédhiou détenait aussi deux pièces d’identité dont une sénégalaise et l’autre bissau-guinéenne établies au même nom et sur lesquelles sa photo est apposée, mais avec des dates de naissance différentes, une carte professionnelle de l’armée bissau-guinéenne et deux cartes bancaires.

‘’La drogue qui a été trouvée par-devers moi m’appartient’’

Interpellé sur la provenance de cette drogue, le maçon a déclaré l’avoir acquise auprès d’un ami bissau-guinéen, M. Mendes, qui était à la plage le jour de son arrestation. ‘’C’est lui qui me fournit de la cocaïne. A mon tour, je me charge de la revendre en échange d’une commission. Concernant les faux billets, c’est un de mes clients qui me les a remis contre de la cocaïne. La drogue qui a été trouvée par-devers moi m’appartient’’, a confessé le maçon lors de son audition.

Par contre, il s’est dit dans l’impossibilité de joindre Mendes, car il a une puce bissau-guinéenne.

Agé de 34 ans, F. A. Diédhiou a été présenté hier au parquet de Ziguinchor pour trafic de drogue (cocaïne), utilisation, distribution et détention en connaissance de cause de signes monétaires ayant cours légal, contrefaits ou falsifiés, faux et usage de faux.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics