Publié le 11 May 2019 - 20:56
INHUMATION DU GUIDE DES THIANTACOUNES A TOUBA

La colère des disciples de Cheikh Béthio Thioune

 

L’inhumation, hier à Touba, de Cheikh Béthio Thioune, a plongé les Thiantacounes de Médinatoul Salam dans une colère noire. En vain, ils n’ont de cesse réclamé le respect de la dernière volonté de leur guide de reposer auprès des siens, près de sa famille. Mais le khalife général des mourides en a décidé autrement.

 

La déception des Thiantacounes résidant à Médinatoul Salam et ses environs a été grande, hier, lorsque la nouvelle leur est parvenue. Cheikh Béthio Thioune sera finalement enterré à Touba et non à Médinatoul Salam. Jusqu’ici, la rumeur qui leur venait des médias, se précise. Sa dépouille a été aussitôt acheminée dans la capitale du mouridisme, dès que le jet privé la transportant a foulé le tarmac de l’aéroport international Blaise Diagne. Sur ordre du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, le guide des Thiantacounes a été inhumé au cimetière de Bakhiya, en début de soirée d’hier. Il repose désormais dans la cité de Cheikh Ahmadou Ba.

Cette nouvelle a plongé les Thiantacounes de Médinatoul Salam dans une grande déception. Eux qui espéraient rendre un ultime hommage à leur guide, vont devoir se plier au ‘’ndigueul’’ du khalife général des mourides. Mais ce ne sont pas les récriminations qui ont manqué.

Pourtant, peu avant 10 h, certains Thiantacounes, les plus téméraires sûrement, ont sonné la rébellion. Ils décidèrent, d’un coup de tête, de se rendre à l’aéroport de Diass pour intercepter la dépouille de leur guide, afin de l’inhumer à Médinatoul Salam. Le mot d’ordre est ainsi donné par un des responsables des disciples de Cheikh Béthio Thioune. ‘’Il est 10 h, la dépouille du cheikh vient de quitter l'aéroport de France. Sûrement vers 12 h, elle arrivera à l'aéroport de Diass. Rendons-nous tous là-bas. Nous ne sommes pas des peureux.  Le cheikh nous a inculqué le courage. Nous avons grandi sous son aile et il ne nous a pas appris la peur. Il a toujours demandé qu'on l'enterre ici, à Médinatoul Salam. Il faut que sa dernière volonté soit respectée’’, lâche-t-il.

Dès lors, ce fut la ruée vers l’Aibd et tous les moyens sont bons pour rallier les lieux. Pendant qu’ils prenaient d’assaut l’aéroport, d’autres Thiantacounes, certainement les plus raisonnables, ont tout simplement pris la résolution de se rendre à Touba pour assister à l’enterrement du cheikh. Le malheur des uns faisant toujours le bonheur des autres, des bus, des taxis et autres moyens de locomotion sont venus se positionner devant la résidence de Cheikh Béthio Thioune pour proposer leurs services. ‘’Touba !, Touba !, Touba… !’’, s’écrient les apprentis chauffeurs.

Pendant que les uns ralliés l’Aibd, les autres la capitale du mouridisme, certains fidèles ont préféré, eux, rester à Médinatoul Salam pour noyer leur douleur à travers des chants panégyriques du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. La maison ne désemplit pas. Il y avait un ballet incessant de personnalités venues d’horizons divers.

La presse indésirable sur les lieux…

Vers 11 h et demie, la presse est conviée dans le bâtiment où les épouses de Cheikh Béthio Thioune séjournent pour observer le veuvage. Une conférence de presse est improvisée pour livrer une déclaration de Sokhna Aïda Diallo. Mais à peine que les journalistes se sont installés, qu’ils sont chassés des lieux. ‘’La presse, dehors ! Sortez d'ici, on n’a pas besoin de vous ici. Foutez le camp !’’, fulmine un homme sorti de nulle part. Les nerfs se chauffent. Le chambellan de  Cheikh Béthio Thioune, Serigne Saliou Barro, cité dans l'affaire du double meurtre de Madinatoul Salam, tente d’apaiser la tension. Il déplace les journalistes dans un coin de la maison. Mais la même personne revient à la charge avec, à la bouche, une litanie d’injures envers les journalistes. D'autres Thiantacounes s'y mêlent. Ils ne veulent pas que les journalistes restent sur les lieux. Ils leur intiment alors l’ordre de quitter la maison. ‘’Nous allons faire notre propre enregistrement et vous le donner. Mais il est hors de question que vous restez là. Sortez et allez attendre dehors jusqu’à ce qu’on termine de se concerter’’, intime un responsables des Thiantacounes.

Sur ces entrefaites, les journalistes sont chassés des lieux. Choqués, certains ont aussitôt plié bagage et sont rentrés. D’autres sont restés devant la maison. Après plusieurs minutes d’attente, un enregistrement leur est finalement remis. On y entend l’un des frères du guide des Thiantacounes, Mouride Thioune, qui appelle les fidèles à respecter le ‘’ndigueul’’ du khalife général des mourides. ‘’Nous sommes des mourides. Dieu a fait que notre guide a rejoint son marabout, Serigne Saliou Mbacké. Nous ne sommes guidés que par les ordres de notre marabout, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Il nous a dit de lui ramener Cheikh Béthio Thioune. Nous devons le faire en toute discipline. C’est mieux pour tout le monde’’, déclare-t-il.

KHADY NDOYE (MBOUR)

 

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics