Publié le 22 Jul 2012 - 13:00
BAC 2012 -EPREUVES ANTICIPEES DE PHILOSOPHIE

“Abordables“, selon beaucoup d’élèves

L’épreuve anticipée de philosophie a démarré hier, sur l’ensemble du territoire, avant la tenue de l’examen du Bac, le 7 août prochain. Beaucoup d’élèves jugent cette entrée en matière “abordable“, malgré les nombreuses perturbations notées au cours de l’année scolaire.

La porte du lycée d’application Thierno Seydou Nourou Tall est fermée en cette matinée de vendredi. Un vigile filtre soigneusement les entrés et les sorties. Pour accéder à l’intérieur, il faut montrer patte blanche. La tenue de la première session des épreuves anticipées de philosophie est à l’origine du calme qui règne dans la cour.

A la salle 1A du jury 671, deux professeurs assurent la surveillance. Les sacs et autres accessoires des candidats sont posés devant le tableau pour éviter d’éventuels cas de tricheries. A 10h 30 déjà, un candidat sort de la salle 2A  du jury 671 du lycée Thierno Seydou Nourou Tall. “C’est abordable, mais cela peut être relatif“, dit-t-il, sourire aux lèvres. “J’ai traité le sujet numéro 1 qui parle de l’introduction à la philosophie“, ajoute-t-il.

Quelques minutes plus tard, il est suivi par Pierre Pouye. Elève au collège Yalla Suuren, il juge les épreuves anticipées de philosophie, “plus qu’abordables“. “Les épreuves sont vraiment à notre portée. Tous les sujets qui sont sortis, sont contenus dans les leçons  que nous avons vues en classe“, explique-t-il. Les candidats avaient le choix entre trois sujets, ‘’Refuser le caractère discutable de toute conviction n'est-ce pas sortir de la philosophie ?’’ ; le deuxième sur ‘’L'œuvre d'art se rapporte à la réalité soit pour limiter, soit pour la désavouer. Qu'en pensez-vous ?’’ Et troisième sujet de commentaire porte sur Etat et liberté.

‘’La grève, il y a ceux qui l’ont vécue avec peine, mais les épreuves portent sur les premières leçons et je pense qu’il n’y aura pas beaucoup de contestation“, analyse, le proviseur du lycée, M. Youssoupha Ndiaye. “Tout se déroule normalement. Les candidats sont venus tôt et nous avons deux surveillants par classe. A peu près, nous avons 115 absents sur un total de 657 candidats et nous pensons qu’ils attendent la seconde session. A part cela, tout s'est bien passé“, rassure, Youssoupha Ndiaye.

Même avis à Maurice Delafosse

Devant la grande porte du lycée Maurice Delafosse, en face du canal 4, des élèves commentent l’épreuve anticipée de philosophie. Unanimement, ils reconnaissent que l’examen a été favorable. Mais, chacun a fait le sujet de son choix. “L’épreuve a été plus ou moins abordable. J’ai traité le sujet sur l’art parce qu’on a fait des sujets de ce genre en classe“, relativise, Mouhamadou Makhtar Diop. Le centre d’examen du Lycée Maurice Delafosse, compte “à peu près 800 candidats“, selon le proviseur, Paul Ndong. “Nous avons relativement quelques absents“, reconnaît-il.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable