Publié le 15 May 2019 - 00:46
LYCEE AHOUNE SANE DE BIGNONA

Le proviseur, le censeur et le surveillant reconduits à leur poste

 

Relevés de leurs fonctions par l’inspecteur d’Académie de Ziguinchor, pour ‘’faute administrative’’, le proviseur, le censeur et le surveillant général du lycée Ahoune Sané de Bignona ont tous été reconduits à leur poste, hier.

 

Les faits remontent au 7 février dernier. Lors des compositions standardisées du 1er semestre 2018-2019 communes à tous les établissements  de la région de Ziguinchor, les épreuves des différentes disciplines avaient  été conçues, validées et mises à  la disposition des chefs d’établissement chargés de leur administration, conformément au calendrier  régional,  par l’Inspection d’Académie de Ziguinchor. Mais, en ce qui concerne l’épreuve de français organisée, ce jour-là, au lycée Ahoune Sané de Bignona et qui portait sur ‘’Les Sonnets pour Hélène’’ de Pierre de Ronsard, il a été noté l’inscription d’une mention ‘’Coalition Sonko-Président’’ sur les polycopies distribuées aux élèves.  

Les investigations menées au niveau des différents établissements de l’académie ont permis de constater que cette mention à caractère politique ne concernait que l’épreuve de français de la classe de seconde L du lycée Ahoune Sané de Bignona, alors que ces mêmes épreuves avaient été envoyées en paquet (dossier) complet, avec toutes les autres disciplines, par mails groupés et simultanément, sur la liste de diffusion de tous les proviseurs de l’Inspection d’Académie de Ziguinchor (départements d’Oussouye,  de Bignona et  de Ziguinchor).

‘’Face à cette violation grave des règles de déontologie et d’éthique qui président au fonctionnement des établissements scolaires’’, selon l’Inspection d’Académie de Ziguinchor, Siaka Bodian, ‘’une demande d’explication avait été servie au proviseur du lycée, en l’enjoignant de fournir de plus amples informations sur cette situation sans précédent’’. Celui-ci, à son tour, avait aussi servi une demande d’explication au censeur et au surveillant chargé du tirage, autres agents de l’établissement qui interviennent dans la chaine de transmission, de reprographie et d’administration des épreuves. Parallèlement à ces dispositions prises sur le plan administratif, l’inspecteur d’Académie avait déposé une plainte contre X auprès du procureur de la République de la capitale méridionale du pays.

A ‘’titre conservatoire’’ et ‘’par mesure de sauvegarde’’, le proviseur du lycée, le censeur et le surveillant avaient tous été relevés de leurs fonctions par l'inspecteur d’Académie.

Cette affaire, surgie en pleine campagne électorale pour la Présidentielle de février dernier, avait défrayé la chronique dans la région de Ziguinchor.

Depuis hier, tout est rentré dans l’ordre. Ces derniers ont retrouvé leurs fonctions. Cette mesure ‘’d’apaisement’’ survient après de longues médiations et de nombreux mouvements d’humeur des élèves et des syndicats d'enseignants.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés