Publié le 21 May 2019 - 18:29
SECURITE ROUTIERE

215 000 permis numérisés ont été délivrés aux Sénégalais

 

Le ministre des Infrastructures des Transports terrestres et du Désenclavement ne perd pas temps et compte bien remettre de l’ordre dans le secteur du transport frappé par des accidents meurtriers, ces temps-ci. Hier, accompagné deCheikh Oumar Gaye, Directeur des Transports routiers, et Michel Thomas, directeur général de Gémalto Sénégal, Me Omar Youm a présenté au Président de la République un important lot de matériel destiné au contrôle des titres de transport numérisés et de la sécurité routière pour la Gendarmerie, la Police et la Douane.

 Celui-ci, selon une note du ministère, entre dans le cadre du projet Capp Karangë. Dont les objectifs sont de mettre un terme aux fraudes liées à la non sécurisation des supports utilisés pour la production des documents de transport ; à remédier à l’absence d’interconnexion des différentes structures entraînant d’importantes pertes de recettes pour l’Etat. Mais aussi de palier l’inexistence d’un dispositif de centralisation et de vérification de l’intégrité des données afin de produire des statistiques fiables et à temps réel. Le matériel, d’un coût global de plus d’un milliard de francs Cfa, est composé de 25 cinémomètres (des radars pour contrôler la vitesse), de 200 sabots, de 1200 cônes de signalisation etc.

Toujours selon les services du ministère, après un appel d’offre international pour une délégation de service public de dix (10) ans, le groupement Gemalto/Face Technologies a été retenu. Avec les agents de la Direction des Transports Routiers, le groupement a démarré le renouvellement des permis de conduire. A ce jour, dit-on, 215 000 permis numérisés ont été délivrés aux Sénégalais. ‘’Les activités ont commencé à Dakar le 3 septembre 2018, avec l’ouverture du site principale au CICES. Il s’en est suivi l’ouverture d’autres sites à la gare routière des Baux Maraichers de Pikine pour les professionnels. Dans le souci de respecter l’équité territorial, des postes de remplacement de permis ont été ouverts successivement à Thiès le 5 Novembre 2018, à Diourbel le 8 Novembre 2018, à Fatick le 11 décembre dernier, le 14 décembre la région de Diourbel a lancé ses activités de remplacement et 20 Décembre l’opération a démarré à Kaolack’’, renseigne la note.

Ainsi, en attendant les mesures à mettre en œuvre pour lutter contre l’insécurité routière, le Président de la République Macky Sall, ajoute le document, a instruit le ministre en charge des Transports de revoir les conditions de délivrance des visites techniques des véhicules. Car, aux yeux de Macky Sall, les 550 morts par an causées par les accidents de la circulation sont excessifs.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques