Publié le 1 Jun 2019 - 05:32
ABDOULAYE BAR DIOUF SUR LA LISTE DES LIONS A LA CAN

‘’Krépin doit être de la campagne’’

 

Le sélectionneur national va faire face à la presse aujourd’hui pour rendre public la liste des joueurs devant prendre part à la Coupe d’Afrique des nations, Egypte 2019. Dans un entretien avec EnQuête, l’agent intermédiaire du football africain résident à Brescia, en Italie, Abdoulaye Bar Diouf, donne son avis sur les choix que pourrait opérer Aliou Cissé, les éventuelles surprises parmi les joueurs retenus. Il a aussi fait le bilan de la prestation des Sénégalais évoluant dans le championnat italien qu’il suit régulièrement.

 

En tant qu’observateur du football italien, quelle appréciation faites-vous de la prestation, cette saison, des joueurs sénégalais évoluant en Série A ?

Si on prend un joueur comme Kalidou Kouibaly qui est depuis un certain temps au top, il est désigné aujourd’hui comme le meilleur défendre du football italien. C’est une appréciation positive. Il a réalisé une belle saison en Série A et même en Ligue des champions. Il a fait des choses extraordinaires devant de grandes équipes. Malgré les absences répétées de  son binôme, Albiol, il a terminé la saison en beauté avec un doublé. Quand on parle de défenseur, on pense à l’Italie. Pour un joueur, se faire remarquer dans le football italien comme l’un des meilleurs défenseurs du monde… Voilà, aujourd’hui, il est respecté et le Sénégal l’est à travers sa personne et son football. Quant à Ibrahima Mbaye, au début, il avait des difficultés avec Filippo Inzaghi. Mais finalement, il a pu trouver sa place dans l’équipe de Bologne. Il a bien terminé sa saison avec Sinisa Mijalovic qui l’a utilisé comme défenseur central ou milieu de terrain droit. C’est un gosse intéressant qui peut apporter des choses à l’équipe du Sénégal. C’est un des meilleurs défenseurs sénégalais, en ce moment. Il a acquis de l’expérience durant ses années vécues à l’Inter. Et aujourd’hui, il ne cesse de progresser, grâce à son intelligence. Même s’il n’est pas costaud, mais dans le football seule la tête compte.

Alfred Gomis a un peu traversé des moments difficiles à Spal. Au début il était titulaire, mais depuis le mois de janvier, avec l’arrivée d’Emiliano Viviano, il a perdu sa place. A la fin, il a joué peu de matches. Il a renouvelé son contrat, cela veut dire que le Spal compte sur lui. C’est un joueur qui peut beaucoup apporter à l’équipe nationale. C’est le statut de son club qui a fait qu’il a un peu souffert, mais avec une autre équipe, il pouvait faire mieux. Pour Babacar Khouma, il est bien coté dans le championnat italien et son équipe Sassuolo compte sur lui. Malgré les bonnes choses qu’il a accomplies à la Fiorentina, il ne figure pas dans les plans d’Aliou Cissé. Aujourd’hui, ses chances d’être dans la liste du Sénégal sont minimes.

Pour sa part, Keïta Diao Baldé, depuis qu’il a quitté la Lazio Rome, sa préparation d’avant-saison a toujours été hypothétique. C’est la raison pour laquelle il traverse souvent des difficultés. Mais, c’est un joueur qui peut toujours réaliser des choses extraordinaires, au moment opportun, même s’il est peu utilisé. Quand on parlera de l’Inter en Ligue des champions la saison prochaine, ce sera grâce à Keïta Baldé, pour ce qu’il a fait contre Impoli (ouverture du score lors de la victoire 2-1, Ndlr). Cela peut tout changer. S’il quitte l’Inter, son statut restera le même et son prêt sera facile à réaliser, au cas où il ne reste pas à Monaco. C’est un joueur qui peut faire de grandes choses, à l’avenir, de par sa jeunesse.

Si Viviano est maintenu à Spal, la saison à venir ne risque-t-elle pas d’être encore plus compliquée pour Alfred Gomis ?

Il a renouvelé son contrat, mais si Viviano est retenu, il restera numéro 2. Ce ne sera pas compliqué. Un Numéro 2 dans un club européen, c’est bon, parce qu’il va continuer à travailler au sein de l’équipe. Dans le haut niveau, c’est le même travail qui s’opère aussi bien pour le titulaire que pour son suppléant. C’est un gosse qui aime travailler et qui est sérieux dans tout ce qu’il fait. Même numéro 2, il peut toujours être utile pour le Sénégal. Même s’il est numéro 2 en équipe nationale, dans un tournoi tout peut arriver. L’important c’est qu’il soit prêt à épauler l’équipe et être apte à être sur le terrain, si besoin en est. Aujourd’hui Alfred, si on va à la séance des tirs au but, je le prends comme numéro 1.

Kalidou Koulibaly est élu meilleur défenseur du championnat d’Italie, cette saison. C’est un joueur qui n’a plus rien à prouver dans la Série A. N’est-il pas temps pour lui de trouver un nouveau challenge ailleurs ?

Aujourd’hui, tous les Sénégalais disent que Koulibaly n’a plus rien à prouver à Naples, qu’il doit partir. Si c’était si facile de partir, il allait le faire. Tout le monde sait que le salaire du joueur sera doublé, en plus des opportunités qu’il a dans une ville comme Naples qui a un club qui peut gagner. Naples n’est pas une petite équipe, comme le pensent certains. Il dispose dans son effectif des internationaux de grands pays de football. Il y a Mertens qui fait partie des cadres de la sélection belge. Il a renouvelé son contrat avec Naples. C’est une équipe qui progresse. On a Insigne qui est coté en Italie. Le football c’est être tranquille où on est et gagner bien sa vie. Aujourd’hui, Kalidou Koulibaly se sent bien à Naples et il gagne bien sa vie.

Dans sa tête, il est tranquille et continue à faire des performances. Même si son club peut être rangé au second rang, les performances du joueur sont évoquées, à travers le monde. Koulibaly ne cesse de monter en puissance dans cette ville du Sud de l’Italie. Il prépare aussi son futur pour sa reconversion. Aujourd’hui, ses rapports avec Naples peuvent lui ouvrir d’autres fenêtres après le football. Il ne s’agit pas d’aller au Real Madrid ou à Barcelone. En plus, le président du club ne se laissera pas faire. Même si Koulibaly veut partir, ce sera compliqué. On a vu le transfert d’Iguain à la Juve. Même Cavani quand il partait, c’était compliqué. Et le président ne lésine pas aussi sur l’aspect financier. On a vu qu’il a rejeté toutes les offres qui lui sont faites. Il est resté constant sur le prix fixé pour le joueur (120 millions d’euros, Ndlr).

Aliou Cissé va publier, ce vendredi, la liste des joueurs retenus pour la Can 2019, en Egypte. A votre avis, devra-t-il poursuivre sur la même lancée que les éliminatoires ou vous-vous attendez à des changements ?

Même si on s’attend à des changements, on ne les aura pas, parce que Aliou a déjà tracé sa voie avec ses hommes. Je dis qu’il va garder presque le même effectif. Ce que j’attends de voir, c’est comment il va utiliser ses hommes sur le terrain. Selon les schémas tactiques, comment il va les choisir en fonction de leurs potentialités pour trouver un 11 de départ qui pourra nous donner des satisfactions. En plus du banc qui apportera un plus à ce groupe de départ, afin qu’on puisse aller jusqu’en finale. Et à partir de ce stade, on dira qu’on gagnera.

On peut éventuellement penser à des retours, comme ce qui s’est passé à la Coupe du monde avec Kara Mbodj. Tout dépendra de lui et des hommes qu’il veut amener en Egypte pour garder la quiétude de son équipe. Aliou a déjà ses hommes. Il y a des joueurs comme Pape Djibril Diaw, Racine Coly, qui sont des jeunes qui cherchent à confirmer. Même sur la liste des réservistes, on aura des noms de joueurs avec qui il a déjà travaillé. Il n’y aura pas de changements. Moi, la surprise à laquelle je pourrais m’attendre, c’est la venue d’un joueur que j’ai regardé jouer au club de Lens.

Il s’agit Yannick Arthur Gomis qui peut être intéressant dans cette équipe. Parmi les hommes dont il dispose déjà, il y en a qui font beaucoup parler d’eux, parce qu’ils marquent des buts par-ci, par-là, sauf en équipe nationale. L’importance, c’est de voir un attaquant qui marque en sélection nationale. C’est peut-être ça qui a couté cher à Babacar Khouma qui a été titularisé par Aliou Cissé, sans inscrire le moindre but, alors qu’il en marque en Italie. Voilà, il a disparu et on ne sait pas s’il va l’appeler dans sa liste. Aujourd’hui, il y a des joueurs qui ont fait leur examen de passage en équipe nationale et dont on parle pour les nombreux buts marqués en Europe. Mais en sélection, ils n’ont pas cet instinct de buteur. A la place de ses joueurs-là, moi, je mettrais Yannick Gomis. C’est un joueur qui pourrait nous apporter beaucoup. Il ne s’agit de prendre les joueurs qui sont en forme dans leur club. L’essentiel, c’est de voir ceux qui sont bons pour un tournoi.

Et Yannick Gomis, ce qu’il est en train de faire dans les play-offs en France, il peut nous être d’une grande utilité. Des attaquants fixes, qui attendent des ballons et souvent, ils ont des difficultés pour les mettre au fond des filets… dans ce tournoi-là, on a besoin d’une équipe où tous les joueurs bougent. Même l’attaquant de pointe doit pouvoir descendre et récupérer des ballons dans la défense. Dans ce football moderne, si on a des joueurs comme Sadio Mané, Keïta Baldé, Mbaye Niang, on n’a pas besoin de joueur qui ne fait pas le job. Ce n’est pas parce qu’il a mis des buts par-ci, par-là qu’il doit être le chouchou de cette équipe. On ne peut pas parler d’un joueur qui arrive en équipe nationale et qui, sur certaines actions, mélange les pédales. Ces joueurs doivent montrer ce qu’ils ont fait ailleurs. On a besoin de joueurs prêts à mettre des buts. En 2017, on a été éliminé par le Cameroun aux tirs au but, parce que durant le match, il nous a manqué un attaquant qui marque. En Afrique, ce n’est pas facile. Aujourd’hui, on une satisfaction sur Mbaye Niang qui est un attaquant qui marque et qui n’attend pas les ballons. Il participe au jeu.

Cheikh Ndoye est forfait pour la Can. Même s’il n’est pas titulaire, il fait partie des joueurs les plus réguliers en sélection nationale. Quel impact son absence pourra-t-elle avoir sur l’équipe ?

L’absence de Cheikh Ndoye dans cette équipe sera notoire. Les gens s’interrogent souvent : pourquoi on l’appelle en équipe nationale ? Mais Cheikh c’est un joueur qui sert beaucoup à la jeune génération. Ils servent dans les vestiaires comme Amara Traoré l’a été en 2002 avec Bruno Metsu. Tous les 23 joueurs ne vont pas participer sur le terrain. Cheikh Ndoye peut même servir sur le terrain. Dans d’autres pays, comme le Cameroun, vous voyez des joueurs qui ont pourtant atteint un certain âge et ce sont eux qui donnent le trophée à leur pays. Aujourd’hui, dans des équipes telle que l’Italie, l’âge ne compte pas. Au football, c’est la performance qui compte. Il faut avoir de l’expérience, un vécu. Dans cette équipe du Sénégal, on a besoin d’un leader. Même s’il n’est pas capitaine, il fait un boulot extraordinaire. L’absence de Cheikh est fort regrettable. C’est un joueur qui va beaucoup manquer à l’équipe. C’est les aléas du football, on l’accepte en espérant qu’il y aura des hommes dans l’équipe à la hauteur de ce qu’il faisait pour que tout soit positif.

L’absence de Cheikh Ndoye va aussi donner plus de chance aux jeunes joueurs de participer à cette Can ?

La liste ne comptera que 23 joueurs. Et il ne s’agit que d’un seul joueur et Aliou avait, à plusieurs reprises dans le passé, publié une liste de 26 joueurs. Même avec l’absence de Cheikh, il ne va pas rajouter. Il y a des jeunes qui sont déjà dans la liste élargie de Cissé, comme Krépin Diatta. Krépin doit être de la campagne. Je l’ai vu jouer contre le Mali et il m’a donné satisfaction. Et peut-être qu’il donné satisfaction à Aliou Cissé.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: