Publié le 19 Jun 2019 - 12:16
SITUATION DE LA TRÉSORERIE

Le ministère des Finances ouvre les comptes de l’Etat

 

Des informations véhiculées à travers la presse, au cours de ces derniers jours, font état de ‘’tensions de trésorerie’’ au niveau de l’Etat. Mais aussi ‘’d’accumulation d’arriérés de paiements importants’’ vis-à-vis d’entreprises exécutant des investissements publics.

Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, le ministère des Finances et du Budget apporte des précisions. ‘’Le processus d’exécution du budget 2019 se déroule normalement, avec un rythme de recouvrement correct des recettes ainsi qu’une prise en charge satisfaisante des dépenses. Au titre des dépenses financées sur ressources internes, depuis le 15 avril 2019, une enveloppe globale d’un montant de 491,944 milliards de F Cfa a été mobilisée’’, lit-on dans la note. Cette enveloppe financière a servi notamment, selon la même source, à la prise en charge des dépenses de personnel pour 146,490 milliards de F Cfa.

Pour le remboursement du service de la dette publique, la tutelle informe que 117,216 milliards de F Cfa y ont été dédiés. Et la somme pour le paiement des prestataires de services et des décomptes dus aux entreprises exécutant des travaux au titre des projets et programmes d’investissements publics a atteint 228,239 milliards de F Cfa.

‘’Pour les dépenses financées sur ressources externes, depuis le 15 avril 2019, un montant total de 67,1 milliards de F Cfa a été payé dont 28,2 milliards de F Cfa pour le secteur des bâtiments et travaux publics (Btp) et le Train express régional (Ter)’’, renchérit le communiqué du ministère des Finances et du Budget.

Selon la tutelle, à ce jour, les critères d’évaluation du Programme économique et financier du Sénégal sont ‘’respectés’’, notamment le plafond trimestriel des instances de paiements et le plancher des dépenses sociales.

‘’En définitive, toutes les dépenses arrivées à maturité sont prises en compte au niveau de nos services compétents’’, conclut le document.

Section: 
THIES – AVEC PLUS DE 14,2 MILLIARDS DE FCFA INVESTIS : Le PACASEN a financé 464 projets entre 2019 et 2024
RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES - DETTE PUBLIQUE : Le Sénégal se dote d’une « tour de contrôle » pour sortir de l’impasse
DIALOGUE STRUCTURE : L’UE et la société civile sénégalaise adoptent une nouvelle feuille de route
POLÉMIQUE DETTES CACHÉES – SORTIE PRÉSIDENT COUR DES COMPTES : Y a-t-il eu tripatouillage des comptes publics ?
PRODUCTION DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE Elle a atteint 188,2 millions de tonnes en 2024
DÉMARRAGE DE LA SAISON AGRICOLE Entre soulagement et inquiétudes des paysans
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2026 : L’exécutif ajuste ses priorités budgétaires
COMMUNICATION POLITIQUE : OUSMANE SONKO : Le glissement sémantique
GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : Sonko et son raisonnement troublant
SUR FOND DE DÉFIS ÉNERGÉTIQUES MAJEURS :Abdourahmane Diouf hérite d’un secteur stratégique
Campagne agricole
REFONDATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF : Thiès ouvre le débat sur l’école sénégalaise de demain
ÉLIMINATION DES INÉGALITÉS ET AUTONOMISATION DES FEMMES ET DES FILLES : Le salut réside dans le budget
RARETÉ DU POISSON AU SÉNÉGAL : L'émigration clandestine, comme facteur aggravant
ÉLEVAGE AU SÉNÉGAL : Les ambitions du nouveau ministre Dr Cheikh Oumar Ba
MINISTÈRE DE LA FAMILLE, DE L’ACTION SOCIALE ET DES SOLIDARITÉS Marie Angélique Mame Selbé Diouf veut rompre avec “l’assistanat”
FINANCES PUBLIQUES - MARS 2026 : L’ANSD révèle des contreperformances fiscales
ÉCHÉANCE EUROBONDS : Dakar anticipe pour convaincre
ANSD
ASER-AEE POWER Le parquet financier relance le dossier des 37 milliards