Publié le 8 Aug 2019 - 03:24
FOOT - FIN DE SAISON LIGUE RÉGIONALE DE THIÈS

Des satisfactions et des regrets 

 

Le président de la Ligue régionale de football de Thiès, Pape Sidy Lô, a profité des finales de ladite ligue, qui se sont tenues dimanche dernier, pour dresser le bilan de la saison. Il a exprimé sa joie à l’endroit de la classe politique qui a investi les terrains pour la première fois depuis cinq ans et formulé quelques regrets.

 

La Ligue régionale de football de Thiès a clôturé, dimanche dernier, sa saison avec les finales jouées au stade Lat-Dior Ngoné Latyr Diop. A l’heure du bilan, le président de l’instance dirigeante du football régional a laissé entendre qu’il y a eu des hauts et des bas. La jeunesse a communié, pour la première fois depuis cinq ans, avec sa marraine, en la personne du ministre de l’Économie numérique et porte-parole du gouvernement, Ndèye Tické Ndiaye Diop. Il n’a pas été relevé beaucoup de contentieux. Par contre, depuis cinq ans, aucun club de Thiès, de Tivaouane ou de Mboro n’a reçu de subvention des mains de ses élus locaux. 

‘’On a joué des matches sans heurts et sans problèmes, et il n’y avait pas beaucoup de contentieux. Heureusement, on a pu terminer à temps. C’est le premier niveau de satisfaction. Le deuxième, c’est d’avoir, après dix ans de gouvernance, pu compter sur des autorités qui peuvent aider le football thiessois. C’est une première, parce que cela fait dix ans que nous sommes là. Dix ans durant, nous nous sommes contentés de cotisations, de mettre la main à la poche pour faire plaisir à la jeunesse sportive thiessoise. Cette année, enfin, les autorités comme le ministre Ndèye Tické Ndiaye Diop, l’ancien international sénégalais de basket Mohamed Kabir Pène et Pape Doumbia ont accepté favorablement de venir soutenir la jeunesse thiessoise à atteindre son objectif’’, se réjouit Pape Sidy Lô. Qui rappelle que depuis les cinq ou six dernières années, Thiès plastronne sur le toit du football sénégalais.

Après avoir exprimé toute sa joie de voir enfin les politiques s’intéresser au football thiessois, le président de la Ligue régionale de football de Thiès souligne, avec insistance, les difficultés qui ont plombé, jusque-là, le développement de la discipline dans la capitale du Rail. Selon lui, les autorités municipales thiessoises se doivent de s’impliquer davantage dans le football. ‘’Thiès est une région qui a la spécificité d’avoir des maires qui ne pensent pas trop au football. C’est la triste réalité. Je ne suis d’aucune obédience politique. Donc, je suis très à l’aise pour en parler. Je compte beaucoup d’amis de part et d’autre. Mais cela ne m’empêchera pas de dire la vérité pour la postérité’’, lance-t-il.

Mbour, maître à Thiès

Dans ces finales, la chance a souri à tous les clubs de la Petite Côte. Ils sont rentrés à Mbour avec tous les trophées mis en jeu. Ainsi, Ducth Sénégal football Academy (Dsfa) de Mbour, en cadets, est venue à bout d’Amitié de Thiès sur le score de 5 tirs au but à 3. Au terme du temps réglementaire, le score était d’un but partout. En juniors, c’est Diambars de Saly qui a dominé Project Expect de Thiès par 1 but à 0. Chez les seniors, Saly Fc a renversé Damel de Tivaouane sur le score de 2 buts à 1.

Ces résultats expliquent une fois de plus le dynamisme du football mbourois, qui dispose de trois représentants (Stade de Mbour, Mbour Petite Côte et Diambars) dans l’élite du football sénégalais.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: 
Mondial 2026 : Le choix de l’arbitre crée une énorme polémique pour la finale
MONDIAL 2026 - PRÉPARATION, D’ORGANISATION ET DE PARTICIPATION : L’Assemblée nationale va prendre les choses en main
JUDO - FACE AUX CONTESTATIONS : Le président de la fédération appelle à l’unité
AFFAIRE DOCTEUR FEDIOR : Les clarifications de l’Ordre des médecins
ÉQUIPE DE FRANCE : Zinédine Zidane a fait un choix fort pour son staff !
ABUS DE BIENS SOCIAUX, MALVERSATIONS… : Romain Molina balance encore sur la FSF
MONDIAL 2026 – DEMIES - FRANCE-ESPAGNE (0-2) Bleus : un été de perdu ?
SENEGAL : Édouard Mendy obligé de payer une IRM à cause de la Fédé sénégalaise
MERCATO - IBRAHIM MBAYE AFFOLE L’EUROPE : Le Borussia Dortmund et la Premier League à l’affût
DÉBALLAGES SUR LE MONDIAL 2026 : Le ministère des Sports siffle la fin de la farce
LIBYE : La FIFA condamne la FLF à verser 538 millions FCFA à Aliou Cissé
MONDIAL 2026 : La France prend la porte contre l’Espagne
AFFAIRE DR FEDIORE : L’ASMS réplique
ÉCHEC AU MONDIAL 2026 : La FSF doit tirer les conséquences de ses manquements
COULISSES DU MONDIAL 2026 : Abdoulaye Fall déballe tout
FACE AUX ACCUSATIONS : Abdoulaye Sow se lave à grandes eaux
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Pape Thiaw parti, qui est le prochain ?
APRÈS L’ÉCHEC DU MONDIAL : Kalidou Koulibaly clarifie les choses
COMITÉ EXÉCUTIF FSF, CE SAMEDI À l’heure des comptes !
MONDIAL 2026 : L’Espagne éjecte la Belgique et rejoint les Bleus en demies