Publié le 24 Aug 2019 - 08:14

Hausse des prix 

 

Les prix des services de logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles ont augmenté de 3,6 %, au deuxième trimestre 2019. Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), cette augmentation est en rapport avec la montée des prix des produits pour l'entretien et réparation courante (+3,2 %). ‘’Comparés au trimestre correspondant en 2018, ils se sont raffermis de 3,5 %, en rapport avec l'appréciation des prix des produits pour l'entretien et réparation courante (+2,4 %) et des combustibles liquides (+7,5 %).

Comparés au premier semestre 2018, les prix se sont appréciés de 1,9 %. La contribution de la fonction à l'évolution d'ensemble est de -39,5 %’’, précise la note des prix à la consommation de l’agence publiée hier. Elle informe aussi que les coûts des biens et services de santé ont augmenté de 5,7 % pendant la période sous-revue.

‘’Cette évolution est consécutive à celle des prix des médicaments traditionnels (+5,1 %). En comparaison au trimestre correspondant en 2018, ils se sont accrus de 5,8 %, sous l'effet de la hausse des prix médicaments traditionnels (+4,9 %). Sur les six premiers mois de 2019, ils se sont relevés de 2,8 %. La fonction a contribué à hauteur de -17,9 % à l'évolution d'ensemble’’, lit-on dans le document.

 

Section: 
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable
JOJ DAKAR 2026 : Les travaux du terrain du Terminus 54 à l’arrêt
MANSOUR SOW, DG DE CACO, INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL “Depuis deux ans, nous n’exécutons aucun marché de la CDC, qui fournissait, avec l’AGEROUTE, 91 % de notre chiffre d’affaires”
COP17 EN MONGOLIE : Les engagements du ministre Dr Aliou G. Diouf
SÉNÉGAL 2050 - ÉTAT – SECTEUR PRIVÉ : Une alliance scellée autour de 1 195 Milliards FCFA d'investissements
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles
DOCTRINE DE PILOTAGE DE “SENEGAL 2050” : Le Ministère de la Fonction Publique veut s’aligner
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN MATIÈRE D'EAU : Le plaidoyer du ministre Cheikh T. Dieye
Indicateurs économiques de L’ANSD
CARBURANTS : Le Sénégal relève les prix du super et du gasoil
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles