Publié le 19 Sep 2019 - 18:11
AFFAIRE MERCY SHIPS

L’ordre et le ministère toujours en désaccord

 

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a déposé les documents administratifs du personnel médical du bateau ‘’Africa Mercy’’ leur permettant d’exercer légalement au Sénégal. Mais l’Ordre des médecins s’oppose, en décidant de ne pas les inscrire, à cause de papiers incomplets et non authentifiés.

 

Du nouveau dans l’affaire Mercy Ships dont ‘’EnQuête’’ avait relevé quelques manquements. Les documents qui doivent permettre aux médecins du bateau ‘’Africa Mercy’’ de se conformer à la loi n°66-69 du 4 juillet 1966 relative à l’exercice de la médecine, ont été envoyés aux institutions ordinales.

Selon le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Docteur Aloyse Waly Diouf, joint par la rédaction, les documents ont été envoyés à l’Ordre des médecins depuis le 9 septembre, avec accusé de réception.

‘’L’Etat ne peut plus continuer à polémiquer sur cette question. Ils ont demandé des documents, on les leur a envoyés par voie épistolaire. Ils ont même apposé l’accusé de réception. Nous attendons leur réponse’’, précise Dr Diouf. Avant d’ajouter qu’ils ne veulent pas continuer à discuter avec les ordres par presse interposée. ‘’On leur a envoyé les documents. S’ils ont quelque chose à dire, ils n’ont qu’à répondre et se déplacer au ministère. On ne peut pas continuer d’alimenter une polémique à travers la presse’’, fustige le directeur de cabinet.

‘’Nous ne serons pas complices’’

De son côté, le vice-président de l’Ordre des médecins du Sénégal, Docteur Joseph Mendy, souligne que le ministère de la Santé a juste envoyé la photocopie non certifiée des attestations d’inscription aux ordres de leurs pays d’origine. C’est pourquoi, dit-il, l’ordre a décidé de ne pas les inscrire sur la base de ces papiers.

‘’On ne peut pas inscrire quelqu’un sans dossier. Dans la lettre que nous avions envoyée au ministère, on a bien précisé les dossiers à déposer. Ils doivent fournir leurs diplômes, leurs pièces d’indenté, plus la carte d’inscription à l’ordre de leur pays et les formations que ces personnes sont censées donner dans le bateau. Rien de tout ça n’a été fait’’, explique Dr Mendy.  

A l’en croire, avec les diplômes, ils peuvent vérifier leurs compétences dans les différents domaines à exercer. Ils sauront également, souligne-t-il, si ces professionnels sont autorisés à exercer la médecine chez eux ou s’ils ne font pas l’objet de poursuites judiciaires. ‘’Même les Sénégalais que l’on connait, on leur demande des dossiers, à plus forte raison un étranger. Si le ministère le veut, il n’a qu’à les faire travailler de façon illégale, mais nous ne serons pas complices de cela. S’il y a des problèmes,  c’est à eux de voir et l’ordre sera en dehors de tout cela. Tout en sachant que s’il y a un patient qui porte plainte contre eux, l’ordre va se constituer partie civile pour défendre les populations’’, avertit le vice-président de l’ordre.

L’institution ordinale déplore le fait que les interventions du corps médical du bateau s’apparente à de l’exercice illégal de médecine, si leurs dossiers ne sont pas soumis à l’ordre. L’article 2 de la loi  n°66-69 du 4 juillet 1966 relative à l’exercice de la médecine stipule que, pour exercer au Sénégal, il faut disposer d’un diplôme homologué par le pays ou, pour les étrangers, s’inscrire dans les différents ordres.

VIVIANE DIATTA

Section: 
AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS : Des éleveurs prescrivent la recette
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE - KARANG ET ENVIRONS : La DNLT interpelle le principal convoyeur de la localité
PRÉSIDENTS  MAISONS DES ÉLEVEURS DE KAOLACK ET DE KAFFRINE : Accroître la production du bétail  par des financements
LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES : Une plateforme mondiale pour soigner 120 000 enfants d’ici 2028
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT : Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture
VOL À L'ARRACHÉ : Un conducteur de moto-Jakarta risque une peine de deux ans de prison
Eramet Grande Côte
RENFORCER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION DE RUE La FAO valide deux guides pratiques
RECRUTER AU SÉNÉGAL EN 2025 : Entre abondance de CV et rareté de compétences
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia