Publié le 24 Sep 2019 - 11:22

Synpics Excaf

 

Excaf Telecom vit ‘’une crise désastreuse’’ sans précédent, d’après un communiqué de la section Synpics de ce groupe de presse reçu hier à ‘’EnQuête’’ qui s’est réunie vendredi dernier. Au sortir de cette réunion, les travailleurs réclament le paiement sans délai de leurs arriérés de salaires.

‘’La situation sociale des travailleurs qui trainent aujourd’hui près de 4 mois d'arriérés de salaires pour certains départements comme la Dtv et la Rdv, est de la responsabilité de la direction. Elle  procède au paiement des salaires de manière discriminatoire’’. En effet, disent-ils, ’’une partie des employés perçoit régulièrement son salaire alors que d’autres sont marginalisés. La volonté manifeste de la direction de créer un climat de méfiance entre les agents est déjà vouée à l’échec. Les employés sont aujourd’hui plus que solidaires’’. 

...Les syndicalistes d’Excaf exigent de leur employeur qu’il leur signe des contrats en bonne et due forme. ‘’La majeur partie des agents travaillent sans contrat ou ont dépassé la durée légale du contrat et la direction refuse de leur en signer, alors que les agents concernés sont toujours employés au groupe Excaf Télécom’’, dénoncent-ils. Ils attendent, dans la même veine, l’application de la nouvelle convention collective des travailleurs des médias, le traitement équitable et sans discrimination des employés. Ces derniers attendent de  la direction qu’elle verse les cotisations sociales à l’Ipres et à la Caisse de sécurité sociale.

A les en croire, ‘’Excaf  Télécom a cessé de verser les cotisations sociales depuis plusieurs années. Certains agents proches de la retraite risquent de décrocher sans pension’’. Certains agents ayant contracté des prêts à la banque ont des soucis aussi avec la direction. Cette dernière, selon la note parvenue à ‘’EnQuête’’, ‘’effectue depuis quelque temps des prélèvements sur le salaire des agents ayant contracté des prêts bancaires. A notre grande surprise, ces montants prélevés à la source sans concertation ne sont pas versés aux banques qui menacent de traduire leurs honnêtes clients en justice’’.

 

Section: 
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés
INFRASTRUCTURES À THIÈS : Entre modernisation et défis de maintenance
AFFAIRE DU PRÉSUMÉ DÉTOURNEMENT À LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Mame Thierno Birahim Bob veut un procès ou une liberté provisoire
RUMEURS D’UNE RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Le Codeps rejette toute participation à des discussions avec Diomaye Faye
Tentative de meurtre sur un vigile