Publié le 11 Oct 2019 - 19:42
ACCUSEE DE TRAFIC DE COCAINE

Bineta Kane échappe à la prison

 

Cinq grammes de cocaïne auraient été découverts sur Bineta Kane au moment de son arrestation. La prévenue, 39 ans et mère de trois enfants, a nié les faits qui lui sont reprochés.

 

La puce leur a été mis à l’oreille comme quoi il se tramait un trafic de drogue orchestré par une femme dénommée Bineta Kane. Aussitôt, les éléments de la Section de recherches se sont mis aux aguets. Une surveillance régulière et une filature de ses déplacements ont permis aux éléments enquêteurs de savoir qu'elle n'a effectivement d'autre activité que la vente de cocaïne.

Rusée, la trafiquante supposée est parvenue à plusieurs reprises à échapper à la vigilance des gendarmes. Ces derniers ont alors changé de plan d'attaque en envoyant un indicateur encadré par des gendarmes en civil. Ce dernier est parvenu alors à gagner sa confiance. Il a même réussi à lui acheter un gramme du produit illicite et à passer une autre commande qui devait lui être livrée vers 21H. Insouciante, elle se pointe au lieu de rendez-vous. Ce qui a permis aux pandores de l’appréhender et de procéder à son arrestation.

La perquisition effectuée chez elle avec des chiens renifleurs n'a révélé aucun élément pouvant l’incriminer. Mais la fouille corporelle a été fructueuse puisqu’une quantité de 5 grammes de cocaïne a été trouvée par devers elle.  

Hier, devant le tribunal des flagrants délits, Bineta Kane a rejeté les faits qui lui sont reprochés et juré n'avoir jamais vu de drogue de toute sa vie. Elle a nié également être propriétaire de la drogue saisie sur elle. Ces dénégations depuis l'enquête préliminaire n'ont pas convaincu le parquet qui l’a déclaré coupable et a requis l’application de la loi.

Son conseiller, Me Iba Mar Diop, a estimé qu'il y avait des incohérences dans le procès-verbal. Selon lui, il subsiste beaucoup de zones d'ombre et un doute sérieux sur la culpabilité de sa cliente : ‘’ils ont dit qu'au moment de son arrestation, elle avait par devers elle de la drogue enrobée dans un mouchoir dont elle a essayé de se débarrasser. Ensuite, au cours de l'enquête, ils ont prétendu avoir retrouvé de la cocaïne sur elle‘’, a-t-il fustigé avant de demander la relaxe pure et simple de sa cliente.

Le tribunal n'ayant pas assez d’éléments, a prononcé sa relaxe.

FAMA TALL (STAGIAIRE)

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique