Publié le 29 Nov 2019 - 14:16
LEVEE DU CORPS DE COLLETTE SENGHOR

L’ancienne première dame rejoint Senghor à Bel-Air

 

La veuve du premier président du Sénégal, décédée le lundi 18 novembre dernier à l’âge de 94 ans à Paris, a été inhumée hier au cimetière catholique de Bel-Air, à Dakar. L’ancienne première dame repose désormais auprès de son mari et de son fils Philippe Maguilen.  

 

La levée du corps de Colette Senghor, l’épouse du premier président de la République du Sénégal, s’est tenue, hier, à la morgue de l’hôpital Principal de Dakar. En présence du chef de l’Etat Macky Sall accompagné de son épouse, de l’ancien président Abdou Diouf, du président de l’Assemblée nationale et de la fondation Senghor Moustapha Niasse, de la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales Aminata Mbengue Ndiaye, des membres et amis de la famille du premier président de la République du Sénégal. Le maire de la ville de Verson, en Normandie (France) où vivait la veuve du président-poète, a également fait le déplacement pour rendre hommage à la défunte.

A cette occasion, les témoignages sur la défunte première dame ont été unanimes. Sa gentillesse, sa discrétion, son amour et son soutien sans faille à son défunt mari Léopold Sédar Senghor ont été magnifiés par les personnalités présentes à la cérémonie. Dans son oraison funèbre, le président de la République a, à son tour, rendu un ultime hommage à l’ancienne première dame. 

‘’Je veux rendre hommage à celle qui, à l’ombre apaisante de son époux, fut une grande première dame, discrète dans l’espace public, présente, aimante et attentionnée dans l’intimité familiale. Colette, c’était aussi l’épouse muse qui inspira à plusieurs fois la plume raffinée du président poète’’, a déclaré le président Macky Sall dès l’entame de son discours. Avant de poursuivre en soulignant que la mort est un rappel et un avertissement pour les vivants. Et cette cérémonie de levée du corps ‘’est instructive’’.

 ‘’Colette Senghor, faisant vœu d’être enterrée auprès de son époux et de son fils, nous livre une admirable leçon de vie, de dignité, d’amour et de fidélité jusqu’à la mort. Ce, en ces temps où ces vertus cardinales sont si malmenées’’, a ajouté Macky Sall.

Le chef de l’Etat a, en outre, salué l’ancien couple présidentiel que formaient Léopold Sédar et Colette, en rendant hommage à ‘’un couple qui symbolisait si bien les vertus du métissage biologique et socioculturel qui enjambent les barrières et ignorent les frontières’’. ‘’Colette a fait aimer sa Normandie à Senghor et Senghor a fait aimer son Sénégal à Colette’’, a-t-il dit.

La cérémonie de levée du corps a été suivie d’une messe à la Cathédrale de Dakar avant l’inhumation, dans l’après-midi, de l’ancienne première dame du Sénégal au cimetière catholique de Bel-Air.

ABBA BA

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID