Publié le 6 Dec 2019 - 13:42
HAUSSE DU PRIX DE L’ELECTRICITE

L’Uncs demande à l’Etat de sursoir à cette décision

 

L’Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs) a déposé hier un mémorandum de contestation à la Commission de régulation du secteur de l’électricité, pour exiger des autorités étatiques, l’annulation de la hausse du prix de l’électricité.

 

La hausse du prix de l’électricité fait apparemment objet d’un rejet généralisé. Tous les segments de la société sénégalaise s’insurgent contre cette décision jugée unilatérale prise par les autorités étatiques, dans un contexte économique national loin d’être reluisant pour le citoyen lambda. D’ailleurs, c’est pour manifester son rejet que l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs) a déposé hier un mémorandum de contestation à la Commission de régulation du secteur de l’électricité, pour protester contre la hausse du prix de l’électricité. Une mesure dont elle n’est pas convaincue des raisons évoquées par les autorités étatiques qui pointent une flambée du prix du baril du pétrole.

Dans le document, l’Uncs se demande comment on est passé d’une Senelec virevoltante à une Senelec sous perfusion. S’interrogeant sur la pertinence d’une telle mesure, l’Uncs se demande également si la hausse annoncée du prix de l’électricité est suffisamment pertinente et équitable pour sortir la Senelec du gouffre dans lequel elle se trouverait. Pour l’Uncs, l’Etat devrait d’abord susciter un large débat national autour de la question, avant de prendre une quelconque décision. D’ailleurs, elle dénonce le fait qu’elle n’ait pas été impliquée dans tout le processus de prise de cette décision unilatérale. Pourtant, regrette l’association des consommateurs, il peut bel et bien y avoir d’autres alternatives structurelles qui peuvent assurer au consommateur la fourniture régulière d’électricité à un prix au plafond maîtrisé et acceptable de tous.

Déplorant ainsi la démarche solitaire de l’Etat, l’Uncs a décidé de porter le combat pour que cette nouvelle mesure ne s’applique pas. Elle demande au gouvernement de sursoir à la décision, de provoquer un audit objectif de la Senelec et de susciter une large concertation autour de la gestion de cette structure, pour voir les voies et moyens de la redresser, s’il y a lieu de le faire. Membre du Bureau exécutif de l’Uncs, Emile Séne estime que cette mesure est injustifiée, surprenante et inopportune dans le contexte actuel. ‘’Nous ne pouvons pas croire que la Senelec qu’on connaissait bien portante, il y a quelques mois, se trouve subitement sous perfusion. Nous ne pouvons pas concevoir de faire supporter ses difficultés au contribuable sénégalais’’, déclare-t-il.

AIDA DIENE

Section: 
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération
AFFAIRE KHADIM BA - TRANSACTION AVEC LA DOUANE : Me Massokhna Kane évoque un accord à un milliard
Marché de Thiaroye
Trafic de drogue
DÉSENCOMBREMENT DES VOIES PUBLIQUES : Makhtar Cissé veut briser le cycle du recommencement
RETOUR DES DELESTAGES : De l'électricité dans l'air
Détournement de mineure
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : 984 détenus bénéficient d’une grâce exceptionnelle
ME MOUSSA SARR A LA CONFERENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : « L’autorité de la justice réside aussi dans son effectivité »
LITIGE FONCIER À KEUR MOUSSA : 22,5 hectares au cœur d’un bras de fer
DÉLESTAGES - SORTIE DU DG DE SENELEC À LA RTS Senelec promet un retour à la normale jeudi
Trafic de produits psychotropes
SEPTEMBRE MANDINGUE : Dix membres de « lëls » non autorisés interpellés…
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE : Les acteurs accélèrent la traque des cas