Publié le 19 Dec 2019 - 22:09
AWARDS SFC 2019

Sadio Mané, Ballon d’or de So Foot

 

L’attaquant sénégalais de Liverpool, Sadio Mané, a été nommé Joueur de l’année 2019 par le magazine français spécialisé ‘’So Foot’’. Il devance son coéquipier Vigil Van Dijk et Cristiano Ronaldo.

 

‘’Notre Ballon d’or à nous, ce n’est pas Leo Messi’’. C’est la phrase du magazine français spécialisé football ‘’So Foot’’ sur le sommaire de son dernier numéro de décembre 2019-janvier 2020 pour annoncer le vainqueur du prix du Meilleur joueur de l’édition 2019 des Awards So Foot club (Sfc). Contrairement à ‘’France Football’’, qui a décerné le titre à l’Argentin du Fc Barcelone, ‘’So Foot’’ a jeté son dévolu sur Sadio Mané. Le Sénégalais arrive à la première place, devant son coéquipier Vigil Van Dijk et Cristiano Ronaldo, qui ferme le podium.

‘’Si le Ballon d’or a été remis à Lionel Messi, So Foot Club, lui, remet sans hésiter le prix du Meilleur joueur de l’année’’, a écrit le mensuel français. Vainqueur de la Ligue des champions et de la Supercoupe d’Europe, avec un doublé en finale contre (2-2, 5 tab 4) Chelsea, co-meilleur buteur du championnat anglais 2018-2019 (22 buts), finaliste de la Can-2019 avec le Sénégal, Sadio Mané a été sous les feux des projecteurs durant toute la saison.

Ces statistiques mirobolantes font de l’enfant de Bambali, selon ‘’So Foot’’, ‘’le fer de lance de la magnifique équipe de Liverpool’’.

En plus de ses performances sur les terrains de football, le magasine français retient également les œuvres humanitaires du n°10 des Reds, en rappelant ses propos lors d’un entretien avec ‘’France Football’’. ‘’Aujourd’hui, avec ce que je gagne grâce au football, je peux aider mon peuple. Pourquoi je voudrais dix Ferrari, vingt montres et deux avions ?’’.

Pour ‘’So Foot’’, Mané est un ‘’véritable ambassadeur de l’Afrique en Europe’’.

Malgré une année 2019 très chargée, Sadio Mané a entamé la nouvelle saison sur la même dynamique. L’ancien pensionnaire de l’Académie Génération Foot continue de porter son équipe. Il est l’un des grands artisans de la première place occupée par Liverpool en Premier League, avec 49 pts, à dix longueurs de son dauphin Leicester (39 pts). Il est actuellement co-meilleur buteur des Reds (9 buts, 5 passes décisives) avec Mohamed Salah. Ses prestations grandioses lui ont valu le prix de Meilleur joueur de Liverpool et du championnat anglais du mois de novembre.

‘’Reste à terminer le travail en 2020, en remportant un titre de champion que les Reds attendent depuis plus de 30 ans. Voilà qui tombe bien, Mané est à l’aise dans la finition’’, a conclu ‘’So Foot’’.

Les Reds ont décidemment marqué la saison 2018-2019. Le prix Sfc de l’Equipe de l’année leur a été attribué et leur entraineur, Jorgen Klopp a été désigné Meilleur coach. L’Algérie, championne d’Afrique en titre, a obtenu le prix de la Meilleure sélection de l’année 2019. Le coach des Fennecs, Djamel Belmadi, a reçu le prix du Meilleur sélectionneur de l’année.

Le Hollandais Matthijs De Ligt a reçu le trophée du Petit Prodige de la saison, qui récompense le meilleur jeune joueur. La demi-finale retour Liverpool - Barcelone, remportée par les Reds (4-0), a été désignée Match de l’année. Alors que le But de l’année est revenu à l’attaquant de Derby County (Dc United, aux Usa), Wayne Rooney, qui a battu le portier de Orlando d’un lobe à 60 m des cages adverses. Le prix Sfc de la Parade de l’année est attribué au gardien de but égyptien Mahmoud Gad (Pyramids-Enppi, D1 égyptienne).

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement